PISTES ET ROUTES FORESTIERES
ATTEINTES ET PROJETS
Extrait d'un travail d'informations réalisé bénévolement
de l'été 2019
à l'automne 2020
Auteur:
Lilian Brunel
1.ornières profondes >>
.7.Amplification éventuelle du risque d'inondation >>
10. Nombreux chablis dus à l'éclaircie forestière qui a été pratiquée >>
11. Enorme gaspillage de bois.
13. Des dizaines de milliers de kilomètres de pistes et routes forestières,
>>14.Nouveaux prrojets de routes et pistes forestières sur les P
15. Solutions alternatives d'exploitations forestières plus respectueuses de
la nature, donc de la montagne.
|
Auteur de ce dossier : Lilian Brunel publié le 30 -09- 2020, dernière modification le
14.
_______________________
Nouveaux projets de routes et pistes forestières, en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées (sélection)
_______________________
1.Forêt du Corret (Montségur )
Projet de route et de pistes forestières;
Caractéristiques du projet :
Extrait du dossier "Groupement forestier du Reclot; Route forestière du Corret" (noter que ce titre lui-même , ne dit pas projet de route, mais route du, comme si celle-ci existait déjà; ce qui suggère un sens très aïgu de la démocratie (Ce type de sémantique se retrouve fréquemment.)
Qu'est-ce? une forêt paraît-il. Non loin de Montségur.
Cette défiguration est l'oeuvre d'un gros propriétaire privé également impliqué dans le projet de route et pistes forestières qui menace la forêt du Corret. Ici c'est du côté sud-est de Montségur. Reste plus qu'à finir de s'en prendre au côté nord-ouest...En termes philosophiques, vis à vis de la nature comme de la montagne, c'est quelque peu similaire à de l'ethnocentrisme, du boutisme, du colonialisme, et du technocratisme ( bien plus que beaucoup ne l'imaginent ) en droite ligne donc, d'une civilisation de l'Homo-Economicus qui sous prétexte d'une économie spécifique censée être l'unique alternative (ou du moins l'Economie avec un grand E) est à l'origine de l'actuel écocide planétaire. A la barbe et aux yeux de tous.
NOUVEAUX Projets de routes et pistes forestières:
Sous toute réserve: le temps passe vite et certains projets peuvent être soit abandonnés, soit réalisés) Pour en savoir plus contacter l'ONF
(Office National des Forêts) , le PNR (Parc Naturel Régional),et/ ou le CEA (Comité Ecologique Ariégeois) ou encore les élus concernés si le projet est communal ou empiète sur le communal.
-projet de route forestière secteur Siguer
-Projet de routes forestières secteurs Tarascon Rabat Génat
-Projet de route forestière dans la forêt du Corret, face à Montségur, plein site Natura 2000. (voir plus haut)
-Projet dit "d'amélioration de la desserte forestière sur les communes de Lapège, Génat, Niaux et Alliat"
- Projet << de construction d'une large route forestière entre le Mas d'Azil (lac de Filhet) et Montegut Plantaurel. Elle traversera les communes de Gabre et d'Aigues-Juntes .>> La commune de la Bastide-de-Sérou serait également concernée. Il s'agirait d'une route forestière de 15 kms de long... (sans compter les très probables kilomètres de pistes de débardage)
-Projet de route forestière, forêt communale de Tarascon (projet réalisé);
-Projet de route forestière (commune de Massat ) forêt domaniale
-Projet de prolongation de la route forestière communale (des Pieusels-la Cramade)
-Projet de pistes de débardage sur la forêt communale de Massat (secteur la Cramade)
-Menaces également d'exploitation sur des forêts dites de protection qui jouissaient jusqu'ici d'un statut particulier visant à leur conservation, car se situant sur des versants très pentus elles stabilisent les sols.
Projet de route forestière ou d'amélioration (le document dont je dispose n'est pas clair) sur les communes de Gourbit et de Rabat -les -Trois-Seigneurs
-Projet de route forestière , commune de Arrout (ce serait une route de déviation de 1820 mètres de long)
-Projet dit de "réfection de la desserte forestière du massif de Sourroque" (au dessus de Saint-Girons) (concerne les communes de Moulis, d'Eycheil, de Lacourt + la forêt syndicale d'Arp et Coubla.
forêts domaniales de Prades et du Pays d'Aillou
Apparemment, outre la réfection de trois routes existantes, une route forestière serait en projet notamment sur le haut du versant du Basqui et deux pistes forestières feraient l'objet, d'un projet de transformation en routes forestières
Forêt domaniale de Bellissens : devinette : à combien évaluez -vous le nombre de projets de pistes de débardages sur la carte ici placée en bas de page ? (pistes coloriées en jaune )
Et à combien évaluez -vous ,le nombre de pistes et routes forestières déjà existantes, toujours d'après la même carte ? (pistes existantes en rouge, routes existantes en violet )
Comptez bien...
|
Forêt domaniale de Bellissens (domanial= de Etat et gérée par l'ONF) Nouveaux projets de pistes foretières sur un territoire forestier qui en était déjà largement pourvu. Quelques unes de ces nouvelles pistes passeront, là aussi, pleine zone Grand Tétras.
Nombre de pistes forestières ici en projet : 15 pistes forestièresNombre de routes et pistes existantes : si vous avez la patience de les dénombrer, merci de bien vouloir nous informer du résultat
Voici comment sont justifiés (très rapidement), les nouveaux projets de pistes forestières sur le plan d'aménagement correspondant : Desserte routière insuffisante pour une partie des peuplements productifs
A croire que,dans quelques années, il ne restera plus qu'à dire : desserte routière insuffisante pour deux ou trois arbres d'un bosquet productif
A tout cela il importerait d'y ajouter les nombreuses places de dépôts comme les places dites de retournement ou encore de croisement;lesquelles correspondent également à des impacts non négligeables.
|