Actualités
Forêt française
menacée:
Présentation
du cri d’alarme d’un forestier
|
~~~~Forêt française menacée:
Présentation du cri d'alarme d'un forestier ~~~~
(publié le 19-6-11, auteur : Lilian Brunel )
La forêt française est menacée. La phrase, on le sait, dérange et attire l’incrédulité ou l’incompréhension.
Et dans ces montagnes où la forêt, année après année, ne cesse d’envahir les prairies, elle peut même prêter à confusion.
Ma propre tronçonneuse elle-même, indignée d’un tel propos, s’est senti visée et refuse obstinément de s’allumer.
Et pourtant...
Voici une nouvelle alerte: le cri d’alarme de Guy ROCHON, forestier ;ou ex-forestier, si vous préférez.
N’ayant pas l’honneur de le connaître je lui ai demandé justement, par courriel, quelle était précisément sa fonction dans l’ONF.
Sa réponse s’avère suffisamment édifiante, à plusieurs égards:
<<J'ai exercé la profession d'agent forestier de 1968 à 2002 dans le Massif des Bauges pour finir au grade de chef de district principal à l'ONF. Mes réflexions ne sont pas un coup de tête, mais elles ont lentement mûri suite à des remarques formulées par mes anciens collègues que je ne peux impliquer ni nommer, mais qui attendent eux aussi la retraite pour parler ! C'est aussi et surtout en réaction aux remarques du Grenelle de l'Environnement, concernant les objectifs de production assignés à la forêt française et qui sont un danger mortel pour le futur de la forêt, aussi bien en ce qui concerne son rôle économique que la destruction plus grave de tous ses objectifs écologiques et environnementaux... J'ai le soutien effectif de cadres du CEMAGREF et aussi d'ingénieurs de l'ONF, actifs ou retraités que je ne peux nommer...mais dont je possède les remarques informatiques...(...) Je suis aussi titulaire de la médaille d'honneur des Eaux et Forêts et aussi Chevalier du Mérite Agricole >>
Le texte de Guy ROCHON est un cri d’alarme qu’il faut prendre le temps de lire. Un texte qui mérite toute notre attention, car il reflète vraiment la réalité du terrain et les menaces bien réelles qui pèsent sur la forêt française.Tous ceux qui ont vécu l’histoire de l’aménagement outrancier de la forêt (et de la montagne ) durant ces dernières décennies pourraient en témoigner.
On trouvera ce texte page suivante:
-------------------------------------------------------------------------------
* INRA :Institut National de la Recherche Agronomique; en 2010, Montagne-protection avait évoqué l’appel de l’INRA à réagir; voir cette page:
_____________________________
_____________________
___
___________
________________________
Actualités
Forêt française
menacée:
Présentation
du cri d’alarme d’un forestier
|
----------------------------------------------------------------------
Montagne-protection.org :-Protection de la Montagne , de la Nature et de l'Homme
|