PISTES ET ROUTES FORESTIERES
ATTEINTES ET PROJETS
Extrait d'un travail d'informations réalisé bénévolement
de l'été 2019
à l'automne 2020
Auteur:
Lilian Brunel
/Lettre à un 'exploitant forestier >>
1.ornières profondes >>
>>4.Arbres déséquilibrés >>.
5.tassement
des sols>>
6.Détournement
de 5 points d'eau>>
.7. Etouffement d'une petite zone humide >>
.8. Traversées d'une grande zone humide par engin(s) lourd(s)
|
Auteur de ce dossier : Lilian Brunel publié le 30 -09- 2020, dernière modification le
11.
_______________________
Traversées d'une grande zone humide par engin(s) lourd(s)
_______________________
1.Grande zone humide située au centre du vallon forestier (quadrillé de pistes forestières)
(Pour échelle: bâton de ski de 1,30m sur l'ornière de gauche.)
1. Sur cette photo, bien visibles les ornières réalisées par le gros tracteur forestier dit abatteuse.
Cette zone humide a été traversée plusieurs fois, par un ou des engin(s) forestier(s) Plus de 10 ornière(s) d'engins y sont dénombrables, dont 8 à l'Est de la zone.
Selon ce qui m'a été dit par l'ONF, un contrat signé des deux parties (exploitant et ONF -élus) interdisait la traversée de cette zone par des engins lourds.Théoriquement l'exploitant aurait dû être sanctionné.
L'une des ornières qui fut ainsi réalisée atteint des records dans les annales de l'exploitation forestière : 1,20m de profondeur !
|
2.Traversée intégrale de la zone humide par un ou plusieurs engin(s) forestier(s) (à droite sur la photo ; mais aussi traversée plus courte, à gauche , en haut, au-dessus des résineux.)
2. Actuellement (été et automne 2020), le visiteur peu attentif aura quelques difficultés à reconnaitre la présence de ces ornières, car la végétation tend à les masquer. Au point que certains ont cru que j'avais confondu avec des traces....de vache.
Petit apparté sur les routes visibles de loin :
Noter aussi à gauche,tout blanc, la place de retournement pour gros camions grumiers: les cailloux blancs utilisés pour le premier kilomètre de l'empierrement de cette route forestière amplifie l'effet tâche d'encre. De la sorte, cette route forestière se détecte de loin, notamment depuis un sommet qui domine. Elle s'y voit mieux encore, à distances comparables, qu'une route voisine bitumée. La végétation n'a d'ailleurs pas su masquer le premier kilomètre de cette route forestière blanchie par des pierres venues d'ailleurs, voici plusieurs années déjà. A ce sujet, notons au passage que le dogmes souvent entendu, selon lequel la végétation finit par tout masquer ne s'applique pas à un grand nombre de routes et pistes tous azimuts : cela dépend de divers paramètres tels que les matériaux de la plate-forme, l'importance ou non des talus, l'exposition, l'ensoleillement , des sols humides ou non; la fréquentation par les véhicules ou engins de chantier.Et même lorsque la plate-forme elle-même s'estompe à la vue, bien souvent sa présence indirecte peut rester discernable jusqu' à plusieurs kilomètres à la ronde : sous forme de ligne ou de tranchée qui zébre la forêt et correspond à un couloir sans arbre. Car comme chacun sait ou ne sait pas, là où passent et repassent les engins à moteurs, les arbres ne passent pas.Pardon : ne poussent pas.
|
Ornière de 1,20m de profondeur Record battu !
3. Ornière correspondant à un regrettable record dans les annales de l'exploitation forestière : 1,20m de profondeur !
Oui, c'est très désagréable, pleine montagne, de retrouver ainsi de superbes paysages balafrés des traces de la civilisation thermo-polluante. Que ces paysages soient dits grandioses ou non, mais toujours, en principe, profondément attachants.
Bien entendu en découvrant cette photo , peu de gens seront choqués: normal; d'une part ,il leur est difficile d'imaginer comment le lieu se présentait avant qu'un engin de chantier ne le balafre; d'autre part, la végétation ici, masque les plaies. Pour autant, pas de doute, nous sommes ici, plein coeur d' une zone humide; soit un milieu dont on peut suspecter une très riche biodiversité. Et donc de possibles méfaits sur des espèces rares qui auraient pu se trouver sur le chemin de l'abatteuse. Méfaits irrémédiables, le cas échéant.
Sol mou ou pas, mettez-donc votre petit orteil unique au monde dessous les chenilles de l'abatteuse et dites-moi s'il en restera intact ?... (Poids total d'une abatteuse: 8 tonnes à 33 tonnes suivant les modèles...)
|
|