REPORTAGE PHOTO
Projet d’extension
de Guzet:
ZED et avalanches
Travail réalisé
de mai à juillet 2009
(Préambule: 2008)
Photos
2002 à 2009
Auteur:
Lilian Brunel
-----------
A-LES ZED
ZONES à
ENNEIGEMENT
DEFICITAIRE
1.Préambule
Photos du
25/12/2007:
1.1
1.2
(vue détaillée)
1.3
2.Analyses
( généralités )
2.1
Les notions clé de “meilleur enneigement”
et de ZED
(Zone à Enneigement
Déficitaire)
2.2
2.3
2.4
3. Analyses de terrain
3.1
3.2
3.3
3.4
4.Complément
Photographique
4.1
4.2
4.3
4.4
4.5
4.6
B- AVALANCHES
C-
CONCLUSION
(du reportage
photo )
---------------
Pour en savoir
plus :
|
------------
Reportage photo agrémenté* de textes
Présentation optimisée pour une lecture sur site Internet. Bien que ce ne soit pas indispensable, il est recommandé de lire les pages dans l’ordre où elles se présentent.
----------
.
LES ZED INTERDISENT UN MEILLEUR ENNEIGEMENT DE LA STATION.2.1 Les notions clés de meilleur enneigement et de Zone à Enneigement Déficitaire (ZED)
publié le 24/7/2009
Avertissement:
Nous allons disserter ici, sur le manque de neige de zones visées par le projet d’extension.
Pour comprendre clairement ce qui suit ,il est inutile de se dire: “oui, mais on pourra recourir aux canons à neige”.
Un projet d’extension visant un nouveau domaine skiable, ne recherche pas des canons à neige, mais bel et bien de la neige naturelle. Par conséquent, le raisonnement qui suit se réfère à de la neige naturelle.
Nous verrons ensuite que l’argumentation reposant sur le recours aux canons à neige s’invalide d’elle-même.
__________________
Pour justifier leur projet d’extension les promoteurs prétendent que les secteurs convoités rendraient possible la pérennisation de l’enneigement.
Autrement dit , selon eux, ces secteurs permettraient un enneigement suffisant tout au long de la saison, voire chaque année.
Soyons moins ambitieux (le réchauffement climatique n’est pas une illusion) et disons plus simplement que les promoteurs pensent obtenir, grâce aux secteurs convoités, un meilleur enneigement de la station.
Cette deuxième expression, elle même, demande à être précisée.
Dans le contexte d’un projet d’extension, par « meilleur enneigement» il faut entendre : présence dans le secteur convoité d’une étendue neigeuse accessible qui, en raison d’une certaine persistance, permettra de skier lorsque les zones actuellement exploitées ne le permettront plus.
On peut donc en tirer les axiomes suivants :
-soit deux zones enneigées de façon naturelle, celle où la neige disparaît le plus vite est forcément moins enneigée.
-si l’accès à la zone la plus enneigée est tributaire d’ une zone moins enneigée (que nous appellerons ZED: Zone à Enneigement Déficitaire) c’est cette dernière qui prévaut dans la prise en compte de la notion de meilleur enneigement.
Car on ne peut accéder à la zone la plus enneigée qu’à condition que la ZED ne soit pas déneigée.
C’est donc cette ZED qui détermine la durée d’utilisation de la zone la plus enneigée (Et non la durée de persistance de la zone la plus enneigée.)
En conséquence:
Si cette ZED est d’un enneigement égal ou inférieur à une zone motivant ordinairement la fermeture de la station, il devient impossible d’obtenir un meilleur enneigement de la station.
C’est précisément le cas pour Guzet (ainsi que nous allons le voir en détail ).
Définition de la ZED :
ZED: zone dont la durée de présence du manteau neigeux est inférieure à la durée de présence d’une autre étendue neigeuse servant de référence.
Observer que cette notion ne fait pas vraiment allusion à la hauteur de neige mais bien plus à la durée de sa présence.
Sous nos latitudes, à 1700 m. d’ altitude, un névé situé au fond d’une cuvette exposée au nord peut persister plus longtemps dans l’année qu’une haute couche de neige sur un versant ensoleillé dont l’altitude avoisine ou dépasse les 2800 mètres: pour le ski, l’essentiel n’est pas de bénéficier d’une hauteur de neige considérable mais d’une épaisseur suffisante capable de persister le plus longtemps possible durant la saison de ski.
Soleil, vent et altitude:
Une zone plus élevée en altitude est susceptible de recevoir davantage de chutes de neiges.Mais, cela ne signifie pas , nécessairement, un meilleur enneigement.
Ainsi, chaque hiver, certains versants ne sont guère enneigés , car le vent empêche la neige de s’y déposer. D’autres versants , sans être autant exposés au vent, peuvent subir les effets cumulés du vent et du soleil.
La ZED 4 de Guzet, sur le haut du versant sud du Freychet, rentre dans ce deuxième cas de figure.
* si je puis dire...
Protection de la montagne, de la nature et de l’homme
Montagne-protection.org
|