PISTES ET ROUTES FORESTIERES
ATTEINTES ET PROJETS
Extrait d'un travail d'informations réalisé bénévolement
de l'été 2019
à l'automne 2020
Auteur:
Lilian Brunel
1
2.
|
Auteur : Lilian Brunel publié le 30 -05 2020, dernière modification le :
1.Nombreuses ornière longues et profondes (et emprises importantes)
Photo1 : combien d'arbres mal en point, voyez-vous sur cette photo ? Un ou deux ?
1. Photo prise vers l'amont de la P5/T4
La majorité des ornières ici en cause ont une profondeur qui se situe entre 50 et 70 cm.soit des ornière classées par des experts et selon les différentes écoles, de niveau 3 à 6. Tous ces experts estiment que c'est beaucoup trop Or Ici, quelques ornières frisent même le mètre, avec un record pour l'une d'elles de 1,20m de profondeur : voir la page consacrée à la grande zone humide ) Pour échelle : à gauche un bâton de ski de 1,30m. A combien donc évaluez-vous la profondeur de ces ornières?
Emprise importante
Observer également que la partie renflée située entre les deux ornières est nettement plus basse que la partie naturelle du sol située à gauche : il s'agit donc là aussi du résultat d'un terrassement (involontaire ou non) ayant porté atteinte au sol et à sa biodiversité.
Sur cette photo, la largeur totale de l'emprise est évaluable à 3 bâtons-et-demi, ce qui donne 4,50m...
|
Définition de l'expression "piste forestière" selon Montagne-protection
POUR DES DEFINITIONS PLUS PRECISES , VOIR : Définitions de piste forestière,tire de débardage, cloisonnement d'exploitation
Est appelée ici, piste forestière toute plate-forme résultant du passage d'un gros engin et présentant un talus sur au moins quelques mètres de son parcours.
Pour la voie forestière représentée sur la photo ci-dessus, il y a POUR DES DEFINITIONS PLUS PRECISES , VOIR :
|
Photos 1 et 2 : Emprises d'une piste-tire , largeur imposante, ornières profondes, chablis particuliers
2.Photo prise vers l'aval de la P5/T4
Combien d'arbres sont en travers de cette "piste-tire" ? Et sur la photo qui précède ? Ce n'est pas le même nombre ? Normal il s'agit de deux endroits différents. La première photo a été prise à l'amont de cette tranchée, la seconde à l'aval.
Ici, la largeur d'emprise est encore plus importante qu'à l'amont.
Sur ces deux photos , on constate donc la présence d'arbres abattus par le vent et l'un d'eux prêt à tomber. A priori, ce n'est pas du tout un hasard: deux raisons permettent de suspecter la responsabilité de cette piste-tire sur la présence de chablis présents et à venir.
Première raison, elle est connue: les voies (pistes, routes, tires,...) font effet de couloir où le vent s'engouffre ce qui lui permet d'abattre des arbres situés en bordure de ce couloir.
Deuxième raison éventuelle bien moins connue (aucun des nombreux écrits consultés, y compris d'experts de l'ONF, n'y fait allusion : voir la page qui est consacrée à l'effet de déséquilibre et qui , espérons-le, inspirera .)
.
|
Autres photos d'ornières :
Page précédente
|
Page suivante
|
5.4
|
5.6
|
|