Pyrénées, Montagne menacée !
Montagne-protection.org
Protection de la montagne, de la nature et de l’Homme
Projet de
routes et pistes
forestières massif de l’Arize
|
Col de Péguère-Massif de l'Arize;Tour Laffont-Cap de Long: projet de routes forestières;Grand Tétras menacé
|
Page publiée le 22 mars 2011; mod
1/6/11 -Auteur :Lilian Brunel
_______________
Massif de l’Arize,col de Péguère, incroyable mais vrai : un nouveau projet de route et pistes forestières !
Le massif de l’Arize correspond à l’une des forêts les plus vastes de l’Ariège. Or , si nous faisons abstraction de quelques rares zones épargnées, cette forêt qui s’étire sur des dizaines de kilomètres est zébrée de part en part, de routes et pistes forestières. Et chaque année ou presque de nouveaux projets s’en viennent, à nouveau,la saigner .
Cette fois, selon le Comité Ecologique Ariégeois, c’est la zone de Cap Long sous le col de Péguère (Tour Laffont) qui serait* sérieusement menacée :avec un projet de 17 km de route et pistes forestières sur 615ha, ce qui représente un zébrage phénoménal du terrain : les tracto-pelles vont s’en donner à coeur joie...
Cette zone présente au moins une caractéristique environnementale importante : elle abrite le Grand Tétras .
En ces temps se voulant démocratiques et transparents le CEA a cru bon de demander le dossier de plan de gestion. La préfecture le lui a tout “bonnement” refusé...
--------------------------------------------
Pour en savoir plus sur ce projet, consulter :
- l’Office National des Forêts (Ariège)
-la préfecture de l’Ariège
et/ou :
Voir également :
Sur un thème similaire:
|
_______________
______
__
-
.
----------------------------------
Avertissement : le projet “ route et piste forestières Cap Long- ( Tour Laffont-col de Péguère) sur le massif de l’Arize” n’est qu’un projet parmi d’autres .Comme de nombreux projets, il s’avère très représentatif des transformations profondes souhaitées par une minorité de décideurs promoteurs et affairistes à l’égard des deux versants des Pyrénées, mais aussi au-delà.
On trouvera ici , un échantillon de projets permettant de se faire une idée de l’avenir peu reluisant de nos montagnes et de nos vallées, si toutes les bonnes volontés ne réagissent pas davantage:
_________________________
montagne-protection .org
|