PISTES ET ROUTES FORESTIERES
ATTEINTES ET PROJETS
Extrait d'un travail d'informations réalisé bénévolement
de l'été 2019
à l'automne 2020
Auteur:
Lilian Brunel
/Lettre à un 'exploitant forestier >>
1.ornières profondes >>
>>4.Arbres déséquilibrés >>.
5.tassement
des sols>>
6.Détournement
de 5 points d'eau>>
.7. Etouffement d'une petite zone humide >>
.8. Traversées d'une grande zone humide par engin(s) lourd(s)
|
Auteur de ce dossier : Lilian Brunel publié le 30 -05 2020, dernière modification le :
9.
_______________________
Risque d'inondation amplifié par construction de pistes forestières
_______________________
En tassant le sol sur une grande surface (passage méthodique de l'abatteuse, du débusqueur et du porteur sur toute la zone forestière) comme en construisant de nombreuses pistes forestière , c'est tout le régime de l'eau du vallon qui est lui-même , à une échelle très modeste - mais certaine - impacté: plus bas, au fond de la vallée, où plongent deux ruisselets-torrents nous avons assisté ces dernières années à des crues spectaculaires certainement en corrélation avec le réchauffement climatique, mais peut-être aussi avec un excès de constructions de voies routières-tous-azimuts dans la vallée correspondante (pistes forestières, pastorales, routes touristiques... ) Rien donc, ne permet de dire que toute nouvelle construction de piste ne soit pas la future goutte d'eau par le biais de laquelle le vase débordera.
Ruisselet en crue, quasi invisible en temps ordinaire ,une partie de l'eau provient de la zone forestière aménagée de 23 nouvelles pistes Observer l'amas de pierres venues de l'amont :
il a dévié le trajet de l'eau : celle-ci filait tout droit et suit désormais la courbe d'un virage prononcé imposé par la présence de l'éboulis.
|
Le risque d'inondation sur les communes du Port et de Massat était imminent le 13 décembre 2019 en bordure de plusieurs cours d'eau ***.Le petit cours d'eau ici visible avait partiellement débordé . En règle générale , l'artificialisation des milieux par tassement des sols ,construction de pistes et réduction du rôle d'éponge des zones humides est de nature à amplifier les phénomènes en cause. On est donc en droit de se demander si l'artificialisation de l'ensemble de la zone forestière n'est pas plus ou moins responsable d'un phénomène d'amplification qui sera lui-même accentué par la réalisation des pistes et chantiers forestiers sur les zones visées par la poursuite du projet. (Le ruisseau qui parcourt la zone forestière exploitée est un affluent du ruisseau d'une autre zone où une piste est en projet. Ces deux ruisseaux s'engouffrent dans un petit canyon faisant effet d'entonnoir Et où la force de gravité (son intensité) y est décuplée, d'où formation d'éboulis de pierres.
Ce phénomène de crue soudaine va forcément se renouveler;, il vaudrait mieux ne pas trop le prendre à la légère. Comme chacun le sait ce sont les petits ruisseaux (en crue) qui font les grosses rivières (en crue). Dès lors plus le sol des versants forestiers sera tassé et zébré de pistes plus la goutte d'eau susceptible de faire déborder le vase sera susceptible de se manifester.
On le voit il y a interrelations entre sols,biodiversité, arbres, eau,air et actions humaines à outrance dont personne ne maîtrise, réellement, les conséquences.
Résumé : sols tassés+ constructions de pistes = atteintes sur le régime de l'eau + atteintes sur la biodiversité = atteintes sur les peuplements (= arbres fragilisés par déconnection entre eux, manque de soutien réciproque aux vents, et problèmes divers dus à un manque de biodiversité) + risques d'inondations amplifiés + pollution de l'air par engins polluants (= réchauffement climatique) = atteintes sur les régime de l'eau + atteintes sur la biodiversité + fragilisation des arbres...
|
PISTES ET ROUTES FORESTIERES
ATTEINTES ET PROJETS
Extrait d'un travail d'informations réalisé bénévolement
de l'été 2019
à l'automne 2020
Auteur:
Lilian Brunel
/Lettre à un 'exploitant forestier >>
1.ornières profondes >>
>>4.Arbres déséquilibrés >>.
5.tassement
des sols>>
6.Détournement
de 5 points d'eau>>
.7. Etouffement d'une petite zone humide >>
.8. Traversées d'une grande zone humide par engin(s) lourd(s)
|
Auteur de ce dossier : Lilian Brunel publié le 30 -05 2020, dernière modification le :
Eboulis résultant de l'action d'un micro-ruisselet en crue , invisible le 20 mai 2020 et ne présentant paradoxalement aucune autre trace de présence...)
Cette photo est révélatrice en ce sens , que contrairtement à ce que l'on pourrait croire de minces filets d'eau, si minces soient-ils au point d'être indécelables peuvent surgir soudainement dans des endroits inattendus et se transformer, en petit torrent charriant des pierres.
Ici l'éboulis de pierres est apparu en décembre 2019 sur la plate-forme d'une ancienne petite piste forestière abandonnée depuis les années 1990 ( de fait la nature y a repris ses droits ).
J'ai manqué de peu d'en voir la formation : le temps de descendre au bas de cette ancienne piste puis de revenir, l'éboulis était là.
La largeur de cette ancienne plate-forme de piste forestière est de 3 mètre,
Si le projet d'élargissement et de réfection dont fait l'objet cette ancienne piste se réalise, la plate-forme passera alors à 4,50 mètres de large, soit sur le terrain, une différence notable.
Eau qui coule en abondance sur l'ancienne petite piste d'un bois domanial (mai 2020 ).
|