Risque d'inondation amplifié par construction de pistes forestières  
 
Ariège-Pyrénées, Montagne menacée  >> Accueil   >>Sommaire de Montagne-protection>> 
Routes et pistes forestières en surnombre, Réquisitoire établi à partir d'atteintes et menaces  sur une forêt de  Massat-le Port / 
 >> 1.  Lettre à un  exploitant forestier   >>2.   >>  3.ornières profondes >>  4. Construction de 23 pistes forestières  >>  5. Nuisance sur  deux espèces remarquables >>  6. .Arbres déséquilibrés >>  7. Tassement des sols  >>  8.Détournement de points d'eau  >>  9. Amplification éventuelle du Risque d'inondation >> 10. Etouffement d'une petite zone humide  >> 11. Traversées d'une grande zone humide par engin(s) lourd(s) >> 12. Nombreux chablis dus à l'éclaircie forestière qui a été pratiquée  >> 13.  Enorme gaspillage de bois >> 14.   >>  22.  
 
Protection de la montagne, de la nature et de l’Homme  
 www.montagne-protection.org 
Contact 
 
Bas de page 
 
 
.

Pistes et routes forestières Atteintes et Projets

.

Liste des principales atteintes commises sur la forêt communale de Massat-le Port

Risque d'inondation amplifié par construction de pistes forestières

 
publié le 25/7/2009 
PAGES EN COURS D'ECRITURE 
 
PISTES ET ROUTES FORESTIERES 
ATTEINTES ET PROJETS 
 
Extrait d'un travail d'informations réalisé bénévolement 
de l'été 2019 
 à l'automne 2020 
Auteur: 
Lilian Brunel   
 
 
 
 1.ornières profondes >>  
 
 
 
 
 
 
>>4.Arbres déséquilibrés >>
 
 
5.tassement  
des sols>> 
 
6.Détournement 
de 5 points d'eau>> 
 
.7. Etouffement d'une petite zone humide  >> 
 
.8. Traversées d'une grande zone humide par engin(s) lourd(s)  
 
 
 
Auteur de ce dossier : Lilian Brunel publié le 30 -05 2020, dernière modification le : 
 
 
9. 
_______________________ 
 
Risque d'inondation amplifié par construction de pistes forestières 
_______________________ 
 
 
 
En tassant le sol sur une grande surface (passage méthodique de l'abatteuse, du débusqueur et du porteur sur toute la zone forestière) comme en construisant de nombreuses pistes forestière , c'est tout le régime de l'eau du vallon qui est lui-même , à une échelle très modeste - mais certaine - impacté: plus bas, au fond de la vallée, où plongent deux ruisselets-torrents nous avons assisté ces dernières années à des crues spectaculaires certainement en corrélation avec le réchauffement climatique, mais peut-être aussi avec un excès de constructions de voies routières-tous-azimuts dans la vallée correspondante (pistes forestières, pastorales, routes touristiques... ) Rien donc, ne permet de dire que toute nouvelle construction de piste ne soit pas la future goutte d'eau par le biais de laquelle  le vase débordera. 
Ruisselet en crue, quasi invisible en temps ordinaire ,une partie de l'eau provient de la zone forestière aménagée de 23 nouvelles pistes Observer l'amas de pierres venues de l'amont : 
il a dévié le trajet de l'eau : celle-ci filait tout droit et suit désormais la courbe d'un virage prononcé imposé par la présence de l'éboulis. 
 
 
Celui qui parait le plus petit des deux, c'est une petite rivière , celui qui parait le plus impétueux, c'est un ruisselet quasi invisible en temps ordinaire... 
 
L'éboulis de pierres résulte de crues s'étant produite ces dernières années dont la dernière  en décembre 2019 . Observez l'angle de déviation:d'une part il est engendré par le dépôts de pierres venues de l'amont, d'autre part le nouveau lit  ainsi édifié présente un degré de pente à peu près similaire à celui  de la piste en projet (tracé mentionné sur une carte ONF) : autrement dit au niveau du point de jonction acec la piste, quoi qu'on y fasse, se présentera un risque d'accumulations de pierres et donc de détournement de l'eau qui affluera très certainement  sur toute la plate forme de la piste , avec à environ 170 mètres plus bas, deux "orris" ancestraux...Et en contrebas, une petite zone humide. 
(Nous apprendrons plus tard, après nos différentes interventions, que le tracé de la piste en projet sera , à ce niveau, abandonné.) 
 
 
A gauche ruisselet en crue se jetant dans la petite rivière qui elle-même, à droite, déborde 
 
Ruisseau en crue : ce jour là, l'eau n'était pas loin d'affluer sur la route 
et de passer au dessus d'un pont masqué ici par les arbres . 
On entendait le bruit sourd de grosses pierres roulant et s'entrechoquant entre elles. 
Plus bas  des maisons elles-mêmes étaient menacées. 
 
 
Le risque d'inondation sur les communes du Port et de Massat était imminent le 13 décembre 2019 en bordure de plusieurs cours d'eau ***.Le petit cours d'eau ici visible  avait partiellement débordé . En règle générale , l'artificialisation des milieux par tassement des sols ,construction de pistes et réduction du rôle d'éponge des zones humides est de nature à amplifier les phénomènes en cause. On est donc en droit de se demander si l'artificialisation de l'ensemble de la zone forestière n'est pas plus ou moins responsable d'un phénomène d'amplification qui sera lui-même accentué  par la réalisation des pistes et chantiers forestiers sur les zones visées par la poursuite du projet. (Le ruisseau qui parcourt la zone forestière exploitée est un affluent du ruisseau d'une autre zone où une piste est en projet. Ces deux ruisseaux s'engouffrent dans un petit canyon faisant effet d'entonnoir Et où la force de gravité (son intensité)  y est décuplée, d'où formation d'éboulis de pierres. 
Ce phénomène de crue soudaine va forcément se renouveler;, il vaudrait  mieux ne pas trop le prendre à la légère. Comme chacun le sait ce sont les petits ruisseaux (en crue) qui font les grosses rivières (en crue). Dès lors plus le sol des versants forestiers sera tassé et zébré de pistes plus la goutte d'eau susceptible de faire déborder le vase sera susceptible de se manifester. 
On le voit il y a  interrelations entre sols,biodiversité, arbres, eau,air  et actions humaines à outrance dont personne ne maîtrise, réellement, les conséquences. 
 
Résumé : sols tassés+ constructions de pistes = atteintes sur le régime de l'eau + atteintes sur la biodiversité = atteintes sur les peuplements (= arbres  fragilisés par déconnection entre eux, manque de soutien réciproque aux vents, et problèmes divers dus à un manque de biodiversité) + risques d'inondations amplifiés + pollution de l'air par engins polluants (= réchauffement climatique) = atteintes sur les régime de l'eau + atteintes sur la biodiversité + fragilisation des arbres... 
 
 
 
 
 
PISTES ET ROUTES FORESTIERES 
ATTEINTES ET PROJETS 
 
Extrait d'un travail d'informations réalisé bénévolement 
de l'été 2019 
 à l'automne 2020 
Auteur: 
Lilian Brunel   
 
 
 
 1.ornières profondes >>  
 
 
 
 
 
 
>>4.Arbres déséquilibrés >>
 
 
5.tassement  
des sols>> 
 
6.Détournement 
de 5 points d'eau>> 
 
.7. Etouffement d'une petite zone humide  >> 
 
.8. Traversées d'une grande zone humide par engin(s) lourd(s)  
 
 
 
Auteur de ce dossier : Lilian Brunel publié le 30 -05 2020, dernière modification le : 
 
 
 
Eboulis résultant de l'action d'un micro-ruisselet en crue , invisible le 20 mai 2020 et ne présentant paradoxalement aucune autre trace de présence...) 
Cette photo est révélatrice en ce sens , que contrairtement à ce que l'on pourrait croire de minces filets d'eau, si minces soient-ils au point d'être indécelables peuvent surgir soudainement dans des endroits inattendus et se transformer, en petit torrent charriant des pierres. 
Ici l'éboulis de pierres est apparu en décembre 2019  sur la plate-forme d'une ancienne petite piste forestière abandonnée depuis les années 1990  ( de fait la nature y a repris ses droits ). 
 
J'ai manqué de peu d'en voir la formation :  le temps de descendre au bas de cette ancienne piste  puis de revenir, l'éboulis  était là. 
La largeur de cette ancienne plate-forme de piste forestière est de  3 mètre, 
Si le projet d'élargissement et de réfection dont fait l'objet cette ancienne piste se réalise, la plate-forme passera alors à 4,50 mètres de large,  soit sur le terrain, une différence notable. 
 
 
 
Eau qui coule en abondance sur l'ancienne petite piste d'un bois domanial (mai 2020 ).  
 
 
L'élargissement et la réfection de l'ancienne petite piste du bois domanial se situera dans une zone où, parmi d'autres écoulements,  un ruisseau inexistant en temps ordinaire a su se répandre sur plusieurs dizaines de mètres de la plate-forme de l'ancienne petite piste. Il ne  serait donc pas surprenant que lors de pluies diluviennes  s'y forme un  torrent temporaire qui serait canalisé par la plate-forme de la piste 
 
En conclusion,  se présente là, trois arguments suffisant(problème d'eau, problème de régression de biotopes, et problème de travaux défigurants pour demander à ce que ce projet de  création de piste de 4,50m de large soit revu à la baisse.L'idéal y serait un débardage avec traction animale ou à défaut avec petits tracteurs forestiers,  
 
Octobre 2020, bonne nouvelle : suite à une réunion avec l'ONF, le maire, et un co-président du CEA où participait également, à ma demande, une promotrice de la traction animale, nous apprendrons que l'agent forestier envisage l'éventualité d'une exploitation recourant non plus à l'abatteuse, mais à la traction animale. 
Pour étudier cette éventualité, Ils devraient se réunir sur le terrain  avec une spécialiste  de ce mode de débardage.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Page précédente 
Page suivante
 
 
 
THEMES DE MONTAGNE-PROTECTION.ORG 
Protection montagne, nature et Homme 
Retour haut de page 
 
Agriculture(nombre d'exploitations)     Chasse (et écologie, sommaire)     Citations philosophiques    Débat (réponse à message "fraternel" )      Ecologistes (portraits)     Elections      Faim dans le monde (solutions)     Forêts (menaces sur la forêt française)       Linky (obligatoire ? Vous plaisantez !)     Moteurs de recherche        Mines ( Salau, Amiante ),         Nucléaire (Fukushima évolution)      Ours ( traces, que faire en présence d'un )  Photos (de Montagne-protection-Voeux)    Pistes et routes forestières         Poèmes (et petites poésies)         Pyrénées (liste projets anti-nature)   Réflexions (liste de petites réflexions )  Ski (notion de meilleur enneigement),  Station de ski (projet d'extension de Guzet)  Wimax (les dangers du Wimax)  
 
 S’inscrire au courriel d’informations 
 
Haut de page 
 
 
© www. montagne-protection .org