Projet minier, Variscan-Mines et amiantes de Salau: faut-il douter de faits avérés ?
Présentation du texte (format PDF )
Affaire conflictuelle du projet de demande de recherches minières avec travaux, sur toute la vallée de Couflens-Salau. Avec pour pôle central la demande de réouverture de la mine de Salau et un. premier point de discorde : l'amiante ; présent pour les uns absent pour les autres.
Selon des experts en toxicologie et selon des experts en géologie, la mine de tungstène de Salau contient de d'amiante. En atteste notamment des mineurs morts d'asbestoses une maladie spécifique à l'amiante
Malgré cela le porteur du projet, ( Variscan-Mines) met en doute, voire nie la présence d'amiante à Salau; avec le soutien de deux professeurs-chercheurs en géologie mais aussi l'appui médiatique d'un "industriel " du métal disant participer à des rapports du gouvernement.
Problème : ces derniers ne tiennent absolument pas compte dans leur argumentation des "archives" scientifiques de la mine.
Y-a-t-il donc de l'amiante dans la mine de Salau ? Et si oui, comment s'en assurer ? Voici une tentative de réponse : (...)
Nous tenterons ensuite de répondre à la question : faut-il douter de faits avérés ?
Lire la suite :
Format PDF:
Format HTML:
|