PISTES ET ROUTES FORESTIERES
ATTEINTES ET PROJETS
Extrait d'un travail d'observations et d'informations réalisé bénévolement
de l'été 2019
à l'automne 2020
Auteur:
Lilian Brunel
/Lettre à un 'exploitant forestier >>
1.ornières profondes >>
>>4.Arbres déséquilibrés >>.
5.tassement
des sols>>
6.Détournement
de 5 points d'eau>>
.7. Etouffement d'une petite zone humide >>
.8. Traversées d'une grande zone humide par engin(s) lourd(s)
|
Auteur de ce dossier : Lilian Brunel publié le 30 -05 2020, dernière modification le :
6.
_______________________
Arbres déséquilibrés par constructions de pistes forestières et tires de débardage
_______________________
Effet de déséquibre par raclement du sol au pied des arbres
Certains résineux tels justement le pin Laricio ont des racines peu profondes (du moins sur toute la zone forestière ici exploitée où les sols paraissent peu profonds ).
En passsant trop près des arbres, les engins qui raclent le sol pour y tracer des tires ou des pistes, enlèvent des matériaux (terre, pierres,...)qui recouvraient les racines et de la sorte compromettent l'équilibre même des arbres, les rendant ainsi plus vulnérables aux vents.
De fait, dans la zone forestière ici observée, on rencontre souvent, en bordure des nombreuses pistes ou tires forestières qui ont été tracées ,autrement dit au niveau du haut des talus de ces voies forestières, des arbres tombés à terre.
Soit un évident cumul de causes qui expliquent ce type de chablis : davantage d'emprise du vent en raison de l'éclaircie + effet couloir à vent de la piste forestière + effet de déséquilibre de l'arbre par raclement du sol au niveau de son pied.
|
Ici, trois arbres tombés à terre, en bordure de la piste
Etonnamment, parmi les nombreux écrits consultés, aucun auteur ne fait allusion à cet effet de déséquilibre fréquemment induit par l'utilisation de gros engins forestiers.
(Mais n'en doutons pas, ils se rattraperont...).
En fait, plus les engins (dits) forestiers sont gros, tel l'abatteuse dont la largeur peut varier, suivant les fabricants, de 2,68m( chez Nisula) à 3,43 mètres (chez Tigercat), plus il devient difficile voire impossible de ne pas racler le sol en passant trop près des arbres) (Ici, sur cette exploitation forestière j'avais trouvé des traces d'une largeur de 2,70m.)
Solution suggérée: utiliser des engins bien moins larges ou mieux encore la traction animale.
|
Page précédente
|
Page suivante
|
|
|
|