Faim dans le Monde
Côte d’Ivoire
|
~~~~Crise humanitaire en Côte d'Ivoire ~~~~
Des centaines de milliers de personnes fuient les massacres
<<(...)Depuis le 31 mars,la Côte d’Ivoire a basculé dans une crise politique largement médiatisée, mais , surtout , dans une crise humanitaire dont on ne parle pas.Pourtant cette crise est alarmante!
Face à la violence des combats dans l’Ouest du pays, plusieurs centaines de milliers de personnes, essentiellement des femmes et des enfants, ont fui les massacres; fui leur village, laissant derrière elles,tous leurs biens.Ces villages pillés, détruits, désertés de leurs habitants me donnent une impression d’apocalypse.
20 000 à 30 000 personnes se sont réfugiées dans des sites sûrs, comme celui de la mission catholique de Duékoué, par exemple.
Apeurées et traumatisées, elles survivent dans un périmètre réduit au sein de leur mission.Les maigres réserves de nourriture et d’eau potable qu’elles ont emmenées avec elles s’épuisent dramatiquement.Et bientôt ce seront les plus faibles, les enfants de moins de cinq ans, qui en souffriront les premier.
Ici, les familles comptent sur nous (...)La densité des populations déplacées est telle que la moindre infection peut, à tout moment se propager comme une traînée de poudre dans tous les sites où nous intervenons.
Chaque jour, les besoins en nourriture et l’accès à l’eau potable et à l’hygiène croissent, en raison de l’afflux de nouveaux déplacés(...)>>
François Danel
Directeur Général
d’Action contre la Faim.
---------
---------------------------
Au niveau de l’Europe, que fait-on ?
Le 17 mars 2011, la Commission européenne a décidé d’attribuer une aide de 30 millions d’euros à la Côte d’Ivoire. 218 millions d’euros étant déjà prévus (mais prévoir est-ce suffisant ?) par le fonds européen pour le développement (FED) pour la Côte d’Ivoire.
125 millions d’euros seront affectés au social, à l’économie, à l’électricité, aux transports, aux sanitaires, à l’eau. (Les informations manquent de précision à ce sujet.)
Quant aux 93 autres millions restants : à quoi serviront-ils ? Mystère.
_________________________________
Tous les spécialistes s'accordent à le dire: la faim n'est pas une fatalité.Diraient-ils le contraire, il importerait tout autant d'inverser le cours des choses.
____________________________________
montagne-protection.org
Protection de la montagne, de la nature et de l’homme
(auteur de ce dossier -faim dans le monde : Lilian Brunel )
|