Faim dans le Monde
Ethiopie,
Somalie,
Kénya,
Djibouti
Ouganda:
Famine 2011
Evolution de la situation
|
~~~~~~~~Famine,Corne de l'Afrique-Ethiopie, Kénya, Djibouti, Somalie,Ouganda. Evolution de la situation ~~~~~~~~
(publié le 22 juillet 2011 -Dern. modifi: 27/8-11h28 )
-------------
Bruno le Maire, ministre français de l’agriculture:
<<Réunion de la FAO*, ce lundi [ 25 juillet] pour savoir quels sont les besoins.
Il faut que la communauté internationale se rassemble. Et qu’elle trouve et dégage les moyens financiers nécessaires. On est en train de les rassembler. La France sera présente pour les besoins financiers immédiats.>>
Les rebelles islamistes auraient déclaré ne plus bloquer les accès aux organisations humanitaires.
Contradiction: le 23 juillet, d’après un article du Monde, des insurgés shebab (groupes islamistes somaliens ) bloqueraient les accès, tout en niant l’existence de la famine.
En fait, les Shebab seraient “fragmentés” et s’exprimeraient indépendamment les uns des autres, d’où des déclarations contradictoires.
Selon Action contre la Faim, les rebelles islamistes privilégient les organisations non gouvernementales dont ils connaissent l’impartialité. A l’inverse , ils portent un regard moins conciliant sur les organisations gouvernementales: ils les amalgament aux forces militaires de l’Organisation des Nations Unies (ONU) .
Pour autant, Mark Bowden, coordinateur des affaires humanitaires de l’ONU pour la Somalie l’assure : le gouvernement fédéral et les miliciens islamistes ont un accès humanitaire en dépit de risques qui subsistent.
Selon lui, une aide rapide et efficace des Nations Unies est possible si les donateurs, les ONG et les parties en conflit agissent ensemble.
Mark Bowden évalue à 300 millions de dollars la somme à recueillir d'urgence, pour couvrir durant les 2 mois à venir les besoins des zones les plus touchées.
Cette -réponse, durant ces 2 mois, sera déterminante sachant que les effets de la famine vont se faire sentir jusqu'en janvier.
Le 18 juillet une première aide alimentaire a été acheminée en Somalie :
<< dans une région contrôlée par les islamistes Chebab, une branche d'al-Qaeda. Les rebelles ont respecté leur engagement de laisser les convois et les travailleurs humanitaires circuler librement. Un pont aérien permettant de faire transiter cinq tonnes de vivres et de médicaments a été mis en place au cours du weekend vers Baidoa, une ville du sud-ouest de la Somalie.>>(NouvelObs.fr)
Le 21 juillet, déclaration de Josette Sheeran directrice du PAM (Programme Alimentaire Mondial , branche de l’ONU ) : des accès humanitaires, en Somalie, sont réalisés. Cet organisme gouvernemental porte secours actuellement, à un million cinq cent mille personnes.Et dans les prochains jours un pont aérien sera établi vers Mogadiscio (capitale de la Somalie) ; des produits nutritionnels vitaux seront distribués aux enfants.
En outre, le PAM renforce ses opérations pour parvenir à secourir, au sud de la Somalie, par voies aérienne et terrestre, deux millions deux cent mille autres personnes.
Josette Sheeran précise:
“Les populations dans le sud de la Somalie sont trop affaiblies, voire malades pour partir en quête de nourriture.Nous devons donc apporter la nourriture jusqu’à elles.”
Les opérations humanitaires visées veillent à assurer également la sécurité des travailleurs humanitaires.
Le 24 juillet,Yves Van Loo, porte-parole du Comité International de la Croix-Rouge, fait savoir que ce comité a distribué près de 400 tonnes de nourriture sous le contrôle des sheebab, soit une distribution de nourriture pour environ 24 000 personnes D’autres distributions devraient avoir lieu dans les prochains jours. (Cet organisme s’est pris en charge lui-même depuis l’évaluation des besoins jusqu’à la distribution de nourriture.)
Le 25 juillet réunion internationale , à Rome, présidée par la FAO, à l’initiative du gouvernement français.
191 pays étaient représentés.
Aucune décision concrète ne semble avoir été prise. Apparemment, les conférenciers se sont davantage penchés sur un rappel des faits et sur les politiques qu’ils préconisent pour en finir avec les famines.(Certaines organisations humanitaires manifestent leur mécontentement. )
Toutefois, une réunion des donateurs est prévue pour le mercredi 27 juillet, à Nairobi (capitale du Kénya).
----------
Le 28 juillet
A Mogadiscio,les soldats de l’Union Africaine (l’Amisson) attaquent les Shebab afin de permettre le pont aérien de l’aide alimentaire programmée par l’ONU
«Cette offensive limitée et localisée» a été décidée après des «provocations répétées des shebab» dans la zone et a permis la prise de trois «carrefours stratégiques» (leparisien.fr qui cite l’Amisson )
Pour la suite de l’évolution de la situation, voir, dans l’ordre :
--------
*FAO : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
___________________
_______
___
_______________________________________________________
FAMINES:
Début des années 1980, Ethiopie:
1 million de morts .
1984, Soudan: 200 000 morts
1992 , Somalie : 300 000 morts
Corne de l’Afrique 2011,
au 20 juillet :
plusieurs dizaines de
milliers de morts...
-----------------------------------
-----------------------------
________________
_______
___
_
_________________________________
Tous les spécialistes s'accordent à le dire: la faim n'est pas une fatalité.Diraient-ils le contraire, il importerait tout autant d'inverser le cours des choses.
____________________________________
Faim dans le Monde
Ethiopie,
Somalie,
Kénya,
Djibouti
Ouganda:
Famine 2011
Evolution de la situation
|
montagne-protection.org
Protection de la Montagne, de la Nature et de l’Homme
(auteur de ce dossier -faim dans le monde : Lilian Brunel )
|