Faim dans le Monde
SAHEL :
des milliers d'enfants menacés
|
Faim dans le monde, Sahel: des milliers d'enfants menacés
(avril 2008 )
<<Nous n'avons jamais eu autant besoin de votre soutien que maintenant. En raison de la flambée du coût des denrées alimentaires, la distribution de nourriture sera réduite de moitié dans la région du Sahel.
S' il vous plaît , aidez-nous à agir avant qu'il ne soit trop tard !>>
Denis Metzger
Président d'Action contre la Faim
--------------------
ALERTE AU SAHEL
La saison de la faim
<<(...)Dès que les greniers à céréales de la région seront vides, la funeste saison de la faim commencera pour le plus grand malheur des familles qui peuplent les régions semi-arides du Sahel comme le Niger, le Mali, le Burkina Faso ou la Mauritanie. Elles seront condamnées à attendre l'unique récole de l'année, au mois d'octobre ,pour pouvoir à nouveau manger à leur faim...
Entre le début et la fin de cette saison mortelle, plusieurs millions de villageois n'auront pas d'autre choix que de tenter de survivre plusieurs mois, en ayant à peine de quoi manger un repas par jour !
(...)
Si nous n'agissons pas ces enfants
[260 000] mourront dans de grandes souffrances sous le regard impuissant de leurs mamans elles-mêmes affamées et exténuées.
(...) Ces dix dernières années, la population a dû faire face à une succession de facteurs aggravants qui l'ont considérablement affaiblie.
Sècheresse, inondations, invasions de sauterelles dévorant les récoltes auxquelles s'ajoutent l'envolée du prix des denrées alimentaires de base et des céréales, sont autant de fléaux qui se sont abattus sur la région du Sahel.
(...) depuis que le désert du Sahel a commencé à s'étendre (...)le pays ne produit qu'à peine approvisionner son peuple en céréales pendant sept mois !
(...) Depuis le mois d'avril, les familles les plus démunées ne mangent pluis à leur faim et les premiers cas de malnutrition aiguë apparaissent chez les enfants.Pour calmer leur faim, certains n'ont pas d'autre choix que de manger des herbes et des feuilles !>>
Je résume ci-dessous les actions qui sont ensuite proposées par Action contre la faim :
Renforcer les actions dans:
-2 centres de santé nutritionnelles
-47 centres de nutrition mobilers
-Ouvrir de nouveaux centres.
Quatre modalités déterminent les actions d'Action contre la faim:
-Evaluer les besoins
<<Lorsque 15% des enfants examinés pèsent moins de 80% du poids qu'ils devraient faire par rapport à leur taille, le seuil d'urgence de malnutrition aiguë est atteint. Nous intervenons donc rapidement pour sauver le plus grand nombre de vies !>>
-Intervenir
<< nos équipes se déplacent dans les zones isolées(...)>>
-Prévenir
<<Nos équipes examinent régulièrement les enfants et leur distribuent massivement des produits nutritionnels(...) >>
-Sauver
<<des enfants extrêmements dénutris peuvent être arrachés à
une mort certaine(...)>>
---------
Un soutien financier est nécessairement sollicité.
Pour en savoir plus :
_________________________________
Tous les spécialistes s'accordent à le dire: la faim n'est pas une fatalité.Diraient-ils le contraire, il importerait tout autant d'inverser le cours des choses.
____________________________________
montagne-protection.org
(auteur de ce dossier -faim dans le monde : Lilian Brunel)
|