Montagne-protection.org
Projet d’extension de GUZET-NEIGE - UTN 2005 - Rapport du CEA (extraits) -
Guzet p. 6
version réduite*
Economie suite
|
ASPECTS ECONOMIQUES -suite -
CETTE PAGE NE SERA PRESENTEE INTEGRALEMENT QUE DANS QUELQUES TEMPS.
Il s’agit ici de la version réduite *
L'ENNEIGEMENT EST-IL SUFFISANT ?
1- ENNEIGEMENT ET PÉRENNISATION
Pour justifier le projet d'extension il est dit :"Afin de pérenniser l'enneigement"
Comme nous allons le voir, il s’agit là d’une erreur d’appréciation : elle s’explique certes; mais elle n’en reste pas moins une erreur.
En effet, le secteur visé n’est absolument pas en mesure d’apporter un meilleur enneigement de la station.
D’une part, il faut bien comprendre ici, qu’il ne s’agit pas d’un projet d’extension vers le haut, vers des altitudes supérieures, mais bien d’une extension vers le bas, vers des zones d’altitudes inférieures au sommet du Freychet - point culminant de la station (2060m.) accessible par télésiège
(Comme chacun le sait : plus on descend, moins, la couche de neige devient épaisse, voire présente... De façon globale, certes, mais de façon certaine également.)
D’autre part, l'enneigement de la combe du Cerda ainsi que les orientations des différents vallons induisent à l'erreur.
Accès dans le vallon “impossible” pour les skieurs...
A gauche, le haut du secteur où sont prévus deux pistes de ski ( piste et variante).
Les skieurs ne pourront y accéder qu’après avoir descendu le versant en partie visible sur la photo, au premier plan.
Le mamelon de droite sera partiellement supprimé. Le premier plan ou règne la végétation a fait l’objet de travaux ( illégaux ) :il n’est plus que piste de ski caillouteuse.
Mais aucun téléporté n’est présent dans cette zone.
Le vallon convoité ( à gauche donc ) est enneigé, certes (du moins sa partie amont ici visible * ) Mais le passage obligé, du versant sud lui (premier plan) , reste déneigé... Ce qui témoigne d’une zone à enneigement très relatif. ( Bien sûr, la neige s’y dépose, mais moins abondamment et moins longtemps que dans la partie de gauche.)
En fait, en raison de ce type de zones à enneigement déficitaire ( il y en a d’autres...), l’ensemble du secteur convoité n’est absolument pas en mesure d’induire un meilleur enneigement de la station . (Démonstration ici: Reportage photo sur
|
*
Voir également :
Projet d’extension de Guzet :
|
|