Portrait d'une militante écologiste :ALINE
Aline ?
Si je pense à Aline, c’est d’abord la mélodie de sa voix qui parvient à mes oreilles.
Un accent bien d’ici évoquant le bon sens de la terre ariégeoise et qui chez certains traduit fidèlement leur personnalité, ce qui est le cas pour Aline : simple, sincère, chaleureuse, épanouie, dotée d’un grand sens du bon sens.
Et qui ne saurait toujours donner raison à son mari, même si elle soutient la même cause. Même si elle manifeste pour celui-ci une certaine admiration. Qui s’avère d’ailleurs, réciproque.
Précision: son mari, c’est Pierre.
Voici quelques années, à eux deux, par leur constante implication à la cause écologique, par leur efficacité aussi, ils incarnaient le CEA. Même si Pierre bataillait en première ligne, Aline n’était pas loin.
Chacun, au CEA, le savait.
|
.Montagne-protection.org
Mais leur vie de famille en fut compromise. Car, pour le CEA, Aline devenait réceptionniste, secrétaire, rédactrice en chef,…
Tout en restant professeur et mère de deux enfants.
Personne ne saurait être au four et au moulin.
Et lorsque la sonnette ou le téléphone ne cessent de retentir pour des affaires austères auxquelles rien ne nous oblige, on finit, tôt ou tard, par rejeter le fardeau devenu trop lourd.
Aline ne milite plus, mais je la soupçonne de toujours donner de bons conseils à Pierre.
En vérité, nul doute qu’elle représente pour lui, plus que jamais, l’Edelweiss de sa vie.
Ainsi, par le biais de cette force étrange qui relie deux êtres et enthousiasme sans toujours laisser le soin à chacun d’en être conscient, Aline demeure , en quelque sorte, pilier de bon sens, du CEA.
Lilian Brunel
juillet 2006
|