www.Montagne-protection.org
Projet d’extension de GUZET-NEIGE - UTN 2005 - Des rapports de l’administration qui corroborent nos analyses -
DES AVIS DE L’ADMINISTRATION QUI NE LEGITIMENT ABSOLUMENT PAS LE PROJET ...(suite)
AVIS RESERVE DE L’ONF AVEC UNIQUEMENT DES ARGUMENTS DEFAVORABLES
(Courrier daté du 18-10-2005)
Lettre de deux pages n’exprimant que des arguments défavorables.
En conséquence, on peut se demander pourquoi cet avis n’est pas purement défavorable...
Au sujet d’une zone arborée menacée par le projet:
constitue une des rares reliques des peuplement primaires de la haute chaîne des Pyrénées (...) grande richesse spécifique, tant en espèces végétales qu’animales
Au sujet du grand tétras:
La destruction d’une partie de cet habitat propice au Grand tétras et notamment aux lisières supérieures, ainsi que la fréquentation accrue du milieu suite aux aménagements prévus ne pourra que réduire encore plus la population relictuelle de Tétras présente sur le site (...)
et citant le rapport de l’expert de l’ONCFS:
“la rareté de tels sites dans des vallées très dominées par des hêtraies, qui ne constituent pas des habitats optimum du fait de la rareté des résineux fait que la conservation de la fonctionnalité de ce site est un véritable enjeu pour la pérennité de cette espèce.”
Au sujet des terrassements:
Cette piste fera 15 m de large en moyenne, et, si on considère une pente moyenne de 60% en travers, une assise à 66% en déblai et 33% en remblai et une pente de talus à 3/2, nous aurons des talus amont de plus de 11m. de haut.
Avec de tels talus, le fait que la zone soit en grande partie rocheuse (25 000m3 des 37500 m3 de déblais de cette zone sont prévus d’être extraits par minage)laisse présager une revégétalisation très hasardeuse, comme en témoignent d’ailleurs les talus de la route d’accès au col d’Escots.
De plus le recours au minage pour 2/3 des terrassements engendrera inévitablement des chutes de matériaux dans la forêt située en contrebas, avec des dégâts au niveau des peuplements de sapins pouvant être très importants selon les secteurs.
Les terrassements prévus , par leur ampleur dans une zone à pente en travers forte auront un impact visuel très important, visible depuis le col d’Agnes(...)
Ce propos a d’autant plus de poids qu’il émane d’un organisme très compétent en la matière puisqu’il est responsable de la construction de milliers de kilomètres de routes et pistes forestières...
La lettre s’achève en mettant l’accent sur une espèce rare et des zones humides à protéger ( menacées également par le projet).
Courrier portant la mention:
Affaire suivie par : Laurent Lespine
Signé:
Le Directeur
Guy FREBY
|