Projet d'observatoire d'astronomie à Guzet
Cap sur compromis
2.ARTICLE VERSION COURTE
FORMAT PDF (résumé)
3.ARTICLE VERSION
LONGUE
Format
PDF (texte original) :
Format html :
4.DOSSIER PDF:
5.LETTRE DU COMITE
ECOLOGIQUE ARIEGEOIS
(format PDF) :
6. DEMOCRATIE ?
7. COÛT DU PROJET
Un coût minimisé par les médias comme par certains responsables
FORETS ARIEGEOISE
Extrait d'un travail d'informations réalisé bénévolement
de l'été 2019
à l'automne 2020
Auteur:
Lilian Brunel
/Lettre à un 'exploitant forestier >>
1.ornières profondes >>
>>4.Arbres déséquilibrés >>.
5.tassement
des sols>>
6.Détournement
de 5 points d'eau>>
.7. Etouffement d'une petite zone humide >>
.8. Traversées d'une grande zone humide par engin(s) lourd(s)
|
Page publiée le04/02/2024
.7.
_______________________
Coup et Coût de l'observatoire d'astronomie à Guzet
Projet d'observatoire d'astronomie à Guzet
2)QUEL EST LE COUT DU PROJET ?
Quant au coût du projet, la Communauté des Communes réitère, la même information tendancieuse que celle propagée par les médias. Selon elle, "la construction de l'équipement s’élève à 700 000 euros.."
Or, comme nous pouvons le voir ci-dessous, d'après les informations officielles données par Ciel d'Occitanie, ce coût serait plutôt de 900 000 euros.
Voici donc ci-après les chiffres données par cette association dans un fichier Power-Point qui a été publié sur Internet par la dite association , en mars 2021:
Ce document de l'association d'astronomie dite Ciel d'Occitanie (porteur du projet ) permet donc de dire que la réalisation du projet se soldera par deux tranches: le coût de la première étant de 681 000 euros (soit près de 700 000 euros), le coût de la seconde étant de 203 000 euros. On peut donc en déduire que le coût total du projet est de 884 000 euros soit quasiment 900 000 euros. Pourquoi donc la communauté des communes prétend-elle que le coût de l'équipement est de 700 000 euros ? Jouerait-elle sur les mots en considérant que tout ce qui relève de seconde tranche reste du domaine de l'abstraction et non de la maçonnerie?... Ou voudrait elle ménager la suceptibilité des contribuables qui participeront eux à hauteur justement des quasi 700 0000 euros ... (Département : 90 000 euros, Occitanie 140 000 euros,Etat 90 000 euros Europe :200 000 euros ) Enfin quoi, faudrait -il cacher le montant total d'un projet sous prétexte que les contribuables pourraient s'y tromper?...
CONCLUSION 1sur DEMOCRATIE ET COÜT du PROJET
Dans tous les cas, cette tendance à minimiser les coûts de projets publics ou semi-publics est récurrent dans toutes les affaires d'aménagements que nous avons pu étudier depuis les années 90.
Est également récurrent le manque de dialogue, de concertation et de démocratie, le tout saupoudré d'une certaine tendance à faire comme si tout était parfait dans le meilleur des mondes.
Le projet du cap de Guzet n'échappe en rien à la règle, qu'il soit soutenu ou non par un comité scientifque d'astronomes dont on peut d'ailleurs se demander s'il s'inquiète ou non de respecter la biodiversité, la montagne, et les paysages.(Si renommé soit-il au niveau mondial,cela n'autorise en rien de le brandir comme un laissez-passer emblématique au détriment des milieux montagnards.)
Et ce n'est certainement pas ainsi que l'on parviendra à se diriger, réellement, vers un monde meilleur...Y compris en se revendiquant de causes qui auraient pû paraître, de prime abord, louables.
Rappel: nous ne nous opposons pas à projet, nous contestons l'emplacement qui a été choisi. Existent des alternatives possibles,existe un compromis possible; et silences reçus ou non, nous n'avons pas d'autres alternatives, nous, que de continuer à le dire
_______________________
Lilian BRUNEL
(délégué CEA et représentant
de Montagne-Protection)
|
|
Vue céleste partielle depuis l'un des emplacements que nous proposons
|
|
|
|