Projet d’extension de GUZET-NEIGE - UTN 2005 - Des rapport de l’administration qui corroborent nos analyse -
RAPPORTS DE L’ADMINISTRATION CONFIRMANT LA NECESSITE DE NE PAS AMENAGER(suite )
DEUXIEME CONCLUSION (ex-conclusion du complément d’information adressé aux administrations - cf. pages précédentes )
En brève conclusion nous dirons à nouveau qu'il y a grande disproportion entre les moyens à mettre en oeuvre et l' intérêt limité d'un secteur qui serait exploité pour une activité de loisir dite "promenade en pleine nature " .Ceci dans une ligne de positionnement marketing certes mais qui visiblement se détache un peu trop de la réalité du terrain et des détails techniques de l'affaire.
Les moyens à mettre en oeuvre concernent notamment des chantiers importants de terrassement, des chantiers visant la sécurité (nombreuses avalanches) et une mobilisation importante de fonds publics .
Le rapport de 87 comme celui de l'ODIT sont tous deux suffisamment révélateurs : ce projet n'est pas en mesure d'apporter une solution économique satisfaisante qui amènerait la station vers davantage d'autonomie.
Sont en jeu dans cette affaire :des espèces menacées ( le confirment notamment l'expert de l'ONCFS, l'AMIDEV, et l'ODIT), un paysage remarquable , l'argent des contribuables mais aussi la Sécurité des skieurs ( sur pistes et en hors-pistes) mais encore la station elle-même dont nous avons vu qu'elle à tout intérêt à restreindre son domaine skiable lors d'hivers enneigés plutôt que de l'étendre. C'est un député, président du syndicat mixte de Guzet lui-même qui a su adopter, avec succès , ce type de stratégie.
Depuis plusieurs années, le syndicat mixte de Guzet a manifesté, à plusieurs reprises, son désir de réduire les frais de personnels: en 2002 , pour les vallons du Fouillet il était suggéré de créer quelques emplois mais aussi d'en supprimer, pour le vallon de Guzet, un plus grand nombre. L'extension se traduisait donc par une perte d'emplois.
Plutôt que d'en arriver là, il paraît préférable de priver les skieurs de produits insidieux ("petite vallée blanche" " et "promenade pleine nature") comme de fermer de temps à autre la piste noire du Freychet. Ce ne sont pas là des mesures draconiennes susceptibles de graves outrages à la clientèle. Ce sont des mesures raisonnées et raisonnables que chacun est en mesure de comprendre. Nature, Finances, Emplois et Sécurité étant ainsi réconciliées.
C'est la Raison qui doit l'emporter dans cette affaire.Et rien d'autre.
|