Projet de refuge-hôtel à Aula
Cette fois-ci , c’est sûr: le dossier a été déposé.
Et banalement approuvé (sans réelles justifications ) par diverses instances administratives.
Pour l’heure, il s’agit d’un bâtiment de 7 places pour la partie hôtellerie et de 6 places pour la partie hiver .
On est ainsi pleinement assuré que la rentabilité ne sera jamais atteinte. La vallée d’Estours est en effet insuffisamment fréquentée pour sérieusement légitimer une structure d’hébergement qui serait rentable...
Quant à la fréquentation induite par celle du refuge gardé des Estagnous (autre refuge-hôtel ), ne pas en attendre des miracles: l’itinéraire relativement long n’est pas des plus aisés et ne présente guère d’intérêt pour des foules qui préfèreront toujours se rendre au sommet du Vallier. Seule une mince frange de la clientèle des Estagnous se risquera à la jonction entre les deux refuges.
On n’est pas prêt ainsi d’atteindre les milliers de nuitées par an qui , pour ce type d’hébergement ,sont nécessaires à l’obtention d’ un semblant de rentabilité. Donc là encore, ce sont les contribuables qui vont obligatoirement contribuer...
Par ailleurs, (...)
Au détriment (...) des éleveurs eux-mêmes.
En effet, à l’origine, ce projet consistait à restaurer la cabane d’Aula laquelle a toujours eu une utilité pastorale. Or, grave lacune : les éleveurs ont été visiblement oubliés ou du moins, particulièrement négligés par les promoteurs. ( En l’occurence ici, la Communauté des Communes d’Oust, elle-même... )
Voici par exemple, ce qu’écrit,en réponse au dossier, le président du groupement pastoral :
Par ailleurs, à ne pas oublier , nous sommes ici au coeur d’un site Natura 2000 abritant des espèces animales et végétales , rares et fragiles à la fois.
(...)
plus la fréquentation humaine du secteur augmentera plus ces espèces sensibles en pâtiront.
Et ce n’est pas l’ONF, si zélé soit-il, qui pourra conseiller systématiquement, (comme le recommande l’auteur du dossier du projet,) quand devront avoir lieu les allées venues de l’hélicoptère, engin particulièrement intrusif .
Pour toutes ces raisons, une telle affaire, anodine en apparence pour les profanes, mériterait oui, d’être portée devant le Tribunal Administratif ( rappelons que se contenter de signifier son désaccord n’attire en général que condescendance. )
Il semble d’ailleurs que le Comité Ecologique Ariégeois ait opté pour cette décision.
N’hésitez par à le soutenir, du moins, si vous avez un zeste d’estime pour ceux qui osent se mettre en travers d’une société qui ne sait pas faire autrement que toujours plus de(...)
Page non achevée
|
|
Pour en savoir plus
Contacter la communauté des communes d’Oust, la commune de Seix, l’ONF
et/ou le le Comité Ecologique Ariégeois
Thème similaire
|
|