5.3 - Comparaison “journée ski” d’un skieur descendant par un versant puis par l’autre
1. Comparaison de l’enneigement du versant du vallon Petit b (convoité par le projet UTN) avec l’enneigement du Freychet (versant nord-ouest équipé )
Imaginons un bon skieur chaussé de skis de randonnée qui désire effectuer deux descentes et qui ne rechigne pas à remonter sans téléportés (oui, oui,cela existe...).
Photo n°1 : comparons l’enneigement du versant b (triangle rouge) avec celui du Freychet (sommet qui domine):
La zone b convoitée par le projet UTN n’est en rien mieux enneigée.
Le manque de neige n’incitera pas notre skieur à skier sur le versant b. Par contre, la neige sur le Freychet le tentera beaucoup plus , en raison d’étendues plus unies et plus vastes où plusieurs itinéraires de descentes restent envisageables.
2. Comparaison de l’enneigement du versant équipé du Freychet avec l’enneigement du vallon A (autre secteur convoité)
Pour cela, imaginons à nouveau notre skieur chaussé de skis de randonnée.
Ce 22 avril 2007, malgré le manque de neige, ce skieur aurait encore la possibilité de descendre l’ensemble du versant nord-ouest du Freychet, quasiment jusqu’à la route, sans déchausser.
A l’inverse, partant à nouveau du sommet du Freychet,il serait obligé de déchausser une première fois pour descendre à pied la piste illégale du versant sud (ZED 4 ) ( photo n° 4 )
Puis, s’il descendait dans la zone la plus enneigée de la combe Grand A ( photo suivante ) il serait davantage obligé de se frayer un itinéraire entre les zones déneigées de l’éperon ( photos n° 6 et 7)
Ensuite, après avoir descendu la zone la plus enneigée ( et pris, le cas échéant, le risque d’être balayé par une avalanche qui coupe habituellement tout le tracé de la piste en projet) , il serait très vite confronté à la ZED 3, complètement déneigée.
Dès lors, sa journée ski s’achevant ainsi, il ne lui resterait plus qu’à porter les skis sur le dos, durant une heure de marche environ.
On voit donc que le versant actuellement équipé du Freychet présente un meilleur enneigement, davantage propice à la pratique du ski.
En conséquence, il est vain de rechercher ailleurs ce que nous avons sous la main (ou plutôt: sous les spatules).
|