Ariège-Pyrénées, Montagne menacée ->Accueil   >>Sommaire de Montagne-protection>>  
Projet d'extension de Guzet - Neige  (Ariège- Pyrénées) /Projet irrecevable   >> Reportage photo: Avalanches et Zones à Enneigement Déficitaire / 
Zone charnière du col d’Escots 
 
Protection de la montagne, de la nature et de l’homme                                                                                                                       www.montagne-protection.org 
 
Contact 
 
 
Bas de page 
 
.

Reportage photo:projet d'extension de Guzet-Avalanches et Zones à Enneigement déficitaire

5.4- Sécurité et différences d'enneigement :la zone charnière du col d'Escots

 
publié le 25/7/2009 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Shéma n°2 
 
Situation de la  zone charnière  du col d’Escots  
 
Une fois parvenus au col, les skieurs désirant se rendre sur les pistes actuelles du Freychet sont obligés de descendre  sur les gares aval n° 4 et 5 (à droite dans  l’ovale rouge )  
Si  la zone charnière située dans cet ovale rouge est déneigée, l’ensemble de ce secteur (Freychet et pistes en projet ) ne peut plus fonctionner. 
 
 
 
En fait, deux cas de figure se présentent : 
 
1.Si  le bas de la  piste dite “Toboggan”(n°3) manque de neige,les pistes en projet du vallon A deviennent inutilisables , puisqu’il n’est pas  possible d’utiliser le télésiège donnant accès au sommet du Freychet 
 
2.Si le bas de la piste Zig (n°1) manque 
de neige, toutes les nouvelles pistes en projet sont inutilisables,puisqu’il n’est plus possible aux skieurs de revenir au vallon de Guzet. 
(Dans le contexte de conditions  d’enneigement favorables, le retour au col s’effectuera, obligatoirement, en utilisant le nouveau téléporté du versant b.)
 
 
1. Amont de la zone charnière du col d’Escots et vallon de Guzet le 7 avril 2006,  séparés par un sommet étêté . 
Observer à droite du sommet étêté , le vallon de Guzet, relativement enneigé.A gauche, dans l’ovale jaune, la zone charnière du col d’Escots. 
Normalement, pour revenir au sommet étêté, les skieurs utilisent un télésiège reliant le  col au sommet. Dans le cas où un imprévu mettrait ce télésiège hors-service, les skieurs seront obligés de remonter la route, à pied. 
Noter la nette différence d’enneigement entre le vallon de Guzet et la zone charnière du col
 
d’Escots  (équipée ,elle aussi, de  
canons à neige).Voir également la photo suivante (vue rapprochée) 
Si cette zone manque de neige, il devient impossible d’utiliser les pistes du Freychet, même si l’enneigement, à l’amont, est important. 
Les skieurs sont alors confinés dans le vallon de Guzet (à droite) qui bénéficie d’un meilleur enneigement . 
 
 
 
 
 
 
 
 
REPORTAGE PHOTO 
Projet d’extension 
de Guzet: 
ZED et avalanches 
 
Travail réalisé 
de mai à juillet 2009 
 (Préambule: 2008) 
Photos  
2002 à 2009 
Auteur: 
Lilian Brunel   
 
 
----------- 
 
 
A-LES ZED 
ZONES à 
ENNEIGEMENT 
DEFICITAIRE 
 
1.Préambule 
Photos du 
25/12/2007: 
 
1.1 
 
1.2 
 
1.3 
 
 
2.Analyses 
( généralités ) 
 
2.1 
 
2.2 
 
2.3 
 
 
 
2.4 
 
3. Analyses de terrain 
 
3.1 
 
3.2 
 
3.3 
 
3.4 
 
 
4.Complément  
Photographique 
 
4.1 
Jeu des différences: les ZED se retrouvent d’une année à l’autre 
 
4.2 
 
 
 
4.3 
 
4.4 
 
4.5 
La zone charnière 
du col d’Escots 
 
4.6 
 
 
B- AVALANCHES 
 
 
C- 
CONCLUSION 
(du reportage 
photo ) 
 
 
 
 
--------------- 
 
Pour en savoir 
plus : 
 
 
                               
 
 
 
 
2. Amont de la zone charnière du col d’Escots (vue rapprochée), le 7 avril 2006 
Comparer avec l’enneigement du vallon de Guzet (photo n°1 prise le même jour) 
A gauche, un peu écrasée par la perspective, se discerne la ZED n°1   
 
Partie supérieure de droite: piste ZIG , passage obligé pour tout skieur désirant revenir au centre de la station; elle dessert le télésiège reliant le col au vallon de Guzet. 
 
 
 
5.4 - Zone charnière du 
col d’Escots le 7 avril 2006 
 
 
Le secteur du col d’Escots est une zone charnière en ce sens qu’il joue un rôle de gare d’arrivée des skieurs venant du centre de la station (descente en ski d’une piste reliant le Picou au col ) , mais aussi, gare de départ vers le sommet du Freychet ( téléportés);  mais encore gare de retour obligatoire vers le centre d’accueil de la station (obligation de reprendre le télésiège reliant le col au Picou)  
------------ 
1. Enneigement 
Ce 7 avril 2006, alors que le vallon de Guzet reste relativement bien enneigé,le secteur du col d’Escots,lui, est quasiment sans neige.  
Or, l’enneigement de cette zone est déterminant:   si le bas de la piste de liaison dite “Toboggan “ est déneigé, ceci  a pour effet d’interdire l’accès au  télésiège du Freychet et ainsi de rendre les piste du vallon A inutilisables. 
 
Si la neige manque également au niveau du col et donc au bas de la piste Zig ( visible ici sur la photo n°2)  toutes les pistes, actuelles ou en projet,deviennent inutilisables puisque les skieurs sont dans l’impossibilité de  revenir en ski par cette piste 
Cette piste est en effet passage obligé pour tout skieur qui désire retourner au centre de la station ; ce qui contraint de se rendre à la gare du télésiège reliant le col au vallon de Guzet. 
 
Le secteur du col d’Escots correspond donc  à une zone charnière qui détermine tout le fonctionnement des pistes, actuelles ou en projet, sur les versants  du Freychet . 
Ce rôle de charnière est particulièrement mis en évidence lorsqu’en raison d’un manque de neige à ce niveau, les pistes qui en sont tributaires  sont fermées  alors que celles du vallon de Guzet restent ouvertes.Et même si, vers le haut du Freychet, l’enneigement s’avère largement suffisant. 
Voir également les photos 3 et 4 de la page: 
 
2.Sécurité  
La zone charnière du col d’Escots joue également un rôle décisif du point de vue de la sécurité. 
Si trop de vent  sur les crêtes, l’accès au col est  fermé alors que le vallon  
de Guzet, mieux abrité, continue de fonctionner. 
Par ailleurs,   dans le cas d’un incident majeur qui mettrait hors d’usage le fonctionnement des téléportés  (panne, séisme,... ) les skieurs sont censés pouvoir revenir par eux-mêmes, rapidement et facilement, au centre d’accueil  de la station. Or, ils éprouveront quelques difficultés  s’ils doivent remonter , par la route, skis sur l’épaule,  jusqu’au col du cap de Guzet: c’est l’itinéraire le plus aisé, mais sur sol enneigé et avec une pente relativement soutenue, il n’est pas propice à une évacuation rapide des lieux (voir le premier plan de la photo n°1, ainsi que la photo n° 3 ). 
---------------- 
3.Conclusion succincte 
Plus on cherchera à étendre la station , plus on se heurtera au fonctionnement de cette zone. Et plus évidemment l’aspect sécuritaire en pâtira. 
C’est toute la configuration en long du relief sur lequel s’est implantée la station qui est  en cause ici. Et ,a priori, une telle configuration  devrait persister encore... quelques millions d’années. 
 
 
 
 
 
3. Aval de la zone charnière du col d’Escots  (été 2009) 
(Piste de liaison dite “Tobbogan” ) 
Observer la perte d’altitude nécessaire pour parvenir,en ski, à la gare de départ des deux téléportés qui desservent les pentes du Freychet.Toutes les pistes amont sont dépendantes de l’enneigement de cette zone charnière.  
Les pistes en projet dans le vallon Grand A en seront également tributaires puisqu’il n’est pas possible d’accéder dans le vallon A sans utiliser le télésiège qui monte au sommet. 
 
Pas de neige dans la zone charnière, pas de télésiège. Pas de télésiège,pas d’accès au sommet. Pas d’accès au sommet, pas de vallon. 
 
 
 
 
 
 
 
4. Sécurité et entretien... (Photo prise en 2007 ) 
 
Si  le projet se réalise, dans le cas d’un imprévu mettant hors service les téléportés, depuis  le vallon b ( non visible sur la photo) les skieurs auront à marcher sur plus d’un kilomètre et sur sol enneigé. Ils devront suivre l’itinéraire ici fléché de jaune. 
Vu ainsi, de loin, le trajet paraît anodin. 
En vérité, le franchissement de cette zone n’est pas toujours aussi aisé qu’il le paraît, compte tenu d’une route à pente relativement soutenue 
qui obligera les skieurs à porter les skis sur le dos. 
Par ailleurs, comme  le
 
 
 
suggère cette photo mais aussi le projet d’extension lui-même (cf avalanches ), chacun  est en droit de se demander si les responsables ne font pas passer leurs ambitions économistes avant la sécurité des skieurs et celle du personnel de la station . 
L’entretien d’un certain nombre de pylones de Guzet laisse de toute évidence à désirer. Et invite à rappeler qu’il paraît préférable de bien gérer l’existant plutôt que d’en vouloir toujours plus. 
( Eté 2009, la rouille est toujours là.)
 
 
 
 
 
 
Protection de la montagne, de la nature et de l’homme 
Montagne-protection.org 
 
 
 
Haut de page 
 
 
 
 
Agriculture  Chasse Citations Débat  Elections Faim  Forêts Moteurs Ours  Photos  Poèmes Protection nature Réflexions  Ski Wimax   
 
 
© www. montagne-protection .org