Ariège,Pyrénées, Montagne menacée !
Montagne-protection.org
Protection de la montagne, de la nature et de l’Homme
Projet
2X2 voies
Saint-Girons
Martory
(cplmt d'informations)
|
<<La percée centrale des Pyrénées n'est donc pas un simple tunnel de plus facilitant le passage de la montagne à un point donné.C'est d'abord un tunnel autoroutier de basse altitude et de gabarit européen pour le trafic lourd international.>>
(Conseil Régional Midi-Pyrénées,1993)
Projet 2X2 voies Saint-Girons - Martory
|
texte diffusé le 20/4/2009,modifié le 25/4/09
Pour en savoir plus: consulter le CEA
et/ou
et /ou la commune considérée
|
Projet de 2X2 voies entre Saint-Martory (Haute-Garonne) et Saint-Girons(Ariège ) (Arrondissement de Saint-Girons )
Une association écologiste, Vivre en Bas-Salat, propose d'aménager plutôt la RD117 et fait, activement, la promotion des transports en commun.[1]
Par ailleurs, certains articles parus dans les journaux locaux et régionaux laissent penser que la réalisation de la 2X2 voies se soldera par de nouveaux projets mis en sourdine actuellement
A savoir: projet autoroutier qui traverserait la Basse Ariège dans le sens Ouest-Est (énoncé de façon très officieuse dans les années 90 )
Et surtout : projet de 2X2 voies (ou l'équivalent en termes environnementaux ) par la vallée d'Oust et de Seix ,en direction de Salau et de l'Espagne, avec percement d'un tunnel sous la montagne de Salau ) (auquel s'opposent d'ailleurs, très clairement, les habitants de Salau et de Couflens eux-mêmes).
Ou encore: projet de route internationale par Couflens, col de Pause et Port d'Aula.
En clair: d'une 2X2 voies, on commence par déflorer la petite capitale du Couserans ( Saint-Girons ) puis, dans la logique du toujours plus, on prolonge cette route à grande circulation par de nouvelles infrastructures.
Voici par exemple une phrase lue dans un article de la Dépêche-du-Midi ou le député Henri Nayrou paraît faire allusion à un désenclavement intempestif du Couserans. En effet, il déclare au sujet de la 2X2 voies:
<<"C'est la condition nécessaire mais pas suffisante pour désenclaver le Couserans, il n'y a qu'à voir le développement de la basse Ariège", estime Henri Nayrou. >>[2]
Donc, vous le voyez , ce projet de 2X2 voies dans le Bas-Salat ressemble beaucoup à un projet à tiroirs. De ce fait, il concerne quasiment tout le Couserans (le Haut-Couserans comme le Bas Couserans ) mais aussi , semble-t-il, toute la partie occidentale de la Basse Ariège.
Ce qui invite d'autant à soutenir les opposants ; le mieux étant de rejoindre les forces vives écologistes incarnées ici, par:
Les promoteurs prévoient l'achèvement des travaux pour 2013...
Mais prévoir n'est pas prédire.
Une enquête publique recueillant l'avis de chacun sur ce projet de 2X2 voies aura lieu avant l'été 2009 .
lI est donc temps de se préparer à la mobilisation
Pour l'heure, n'oubliez pas de faire passer le message .
Lilian BRUNEL
(Membre du Comité Ecologique Ariégeois )
---------------
En 2008 : << L’association "Vivre en Bas-Salat" demande qu’une étude approfondie soit mise en œuvre par les services compétents, en concertation étroite avec les usagers, et veillera à ce que des modifications soient apportées aux horaires, qui correspondent aux besoins réels des Couserannais.(...)
près de 100 personnes ont pu témoigner des difficultés rencontrées depuis le 1er septembre pour circuler dans le Couserans et se rendre à Toulouse ou en revenir. Les points forts du mécontentement sont : la réduction de la fréquence des cars St-Girons -Boussens-St-Girons, les nombreuses incohérences dans les horaires, le manque de correspondances et la sous-utilisation du rail au profit de la route !>>
(F. Paumier.; F.Calvet.; gazette-ariegeoise.fr )
<<Pourquoi, depuis le 1er septembre, la Région a-t-elle supprimé la moitié des allers-retours quotidiens sur la ligne de bus Boussens-Saint-Girons-vallées du Couserans?
(...)
De nouvelles pétitions ont été lancées: en quinze jours, plusieurs centaines de signatures ont été récoltées provenant d'usagers de Seix, Castillon, Salies, Saint-Girons, Massat, etc. >>
(B.F. ladépêche.fr )
[2]Relation avec le tunnel de Salau:
Voici d'ailleurs un propos de la Communauté de Travail des Pyrénées,datant de quelques années, qui confirme la relation entre le projet de St-Girons et celui de Salau:
<<Une autre information vient s'ajouter à la
faisabilité du tunnel : l'Etat a pratiquement décidé la construction d'une bretelle St Martory- St Girons sur l'autoroute Toulouse-Tarbes, ce qui faciliterait l'accès au tunnel de Salau.
M. Barrau confirme cette information et ajoute que la DUP sera réalisée courant 1992. >>
-----------------------
Précisions
<<Je rappelle que le préfet de la Haute Garonne a signé l'arrêté de déclaration d'utilité publique le 12 novembre 2008, pour une réalisation d'une 2x2 voies entre la sortie de Mane et l'entrée de Lacave en 2x2 voies pour un montant de 25 millions d'euros tandis que le Conseil Général de l'Ariège a déjà lancé les études pour la déviation de Prat pour une route à deux voies dans un premier temps afin d'assurer dans les meilleurs délais la liaison entre les deux portions à 2x2 voies. Cette opération représente un engagement de 18 millions d'euros pour le Conseil Général de l'Ariège.>>(Henri Nayrou, député.)
Soit au total la bagatelle de 43 millions d'euros...
Pour en savoir plus: consulter le CEA
ou
et /ou la commune considérée
|
_________________________________
______
__
-
.
Projet
2X2 voies
Saint-Girons
Martory
(cplmt d'informations)
|
|