2.Everest,
profané
(flamme olympique)
_________
Petite réflexion:
|
Tibet,Everest:flamme olympique,flamme profanatrice
<<lI est temps que les droits de l’homme soient respectés aux quatre coins du globe.>>
Mike Boulord
tibetchineactualite.spaces.live.com
PASSAGE DE LA FLAMME SUR L'EVEREST
<< Une des autres étapes possibles est le mont Everest, au Tibet, proposition qui a provoqué une controverse. Le Comité d'organisation a déjà prévu de faire franchir le plus haut sommet du monde (8 848 m) à la torche, en la faisant monter par le versant sud avant de la faire redescendre par le nord. Une équipe d'alpinistes s'entraînent et un test est prévu au cours de l'année.
Mais l'initiative a provoqué des critiques, concernant les éventuelles conséquences sur l'environnement de l'Everest. Un récent commentaire dans le journal officiel China Youth Daily suggérait plutôt un passage sur la Grande Muraille. Des Tibétains en exil, qui continuent de se battre pour davantage d'autonomie de leur région sous contrôle chinois, voire pour l'indépendance, ont également fustigé ce projet.
"Permettre à la Chine de faire passer la torche par le Tibet signifierait que le CIO* entérine l'occupation par l'armée chinoise de notre territoire", indiquait récemment l'association Students for a Free Tibet, située à New York**.>>
*CIO: Comité International Olympique
**Donc, cela signifierait que le CIO considère que l'armée chinoise est chez elle,au Tibet... Un peu comme si les Espagnols venaient construire une route sur le versant français des Pyrénées, sans autorisation de la France.
Bien entendu certains rétorqueront: "les Chinois sont chez eux au Tibet". Mais , franchement, le C.I.O.,lui, oserait-il dire que les Chinois sont réellement chez eux au Tibet ?...
----------------------
Il faut savoir que pour faciliter le transport de la flamme dite olympique sur le sommet de l'Everest, les Chinois construisent actuellement une route de pas moins de 108 kilomètres qui atteindra le classique camp de base situé à 5200 mètres d'altitude.
En outre, les bouteilles d'oxygène et autres moyens techniques seront- abondamment - utilisés.
Autant dire que monter au sommet dans de telles conditions ne relève plus de l'exploit. (On est "loin" du temps où Messner y grimpa seul et sans oxygène.)
Bien entendu, les responsables Chinois nient toute atteinte à l'environnement et prétexte au contraire le développement touristique...
Bref, l'Everest ( lui aussi ) n'est plus tout à fait l'Everest.
Et le non-sens se répand partout, car, tout de même, d'une flamme vouloir symboliser la performance athlétique et la fraternité tout en recourant aux bulls pour la performance et, au"tais-toi-donc-Je-passe" pour la fraternité, n'est-ce pas, un pur contre-sens ? Y compris à plus de 8000 mètres d'altitude.
Mais qu'importe, seules les apparences comptent - le génocide sera momentanément oublié et la foule en délire, ivre de symboles, de festivités, de faux semblants et de beaux paysages, applaudira.(On parie ?)
Ne soyons pas trop pessimistes :
actuellement ( avril 2008), une pétition, parmi d'autres, a recueilli 1, 6 millions de signatures ! (voir page suivante :
L.Brunel
-----------------------------
*Manifester pacifiquement bien entendu,mais aussi en évitant une mise à l'index généralisée des Chinois : les violations des droits de l'homme sont toujours le fait d'une large minorité et non d'une majorité.
ll ne s'agit pas de s'en prendre aux Chinois ou à la Chine mais de manifester notre soutien à la cause Tibétaine , de façon à ce que les revendications légitimes du peuple Tibétain soient entendues des dirigeants Chinois.
Par là même de prendre clairement position en faveur des droits de l'homme.
Les Jeux Olympiques sont une occasion idéale d'oeuvrer en ce sens .
montagne-protection.org
Dossier réalisé par L. Brunel
|