Actualités
Agriculture
Europe-Ecologie
répond à la
Confédération
Paysanne
du Gers
|
-------------------------------
.Europe-Ecologie répond à la Confédération Paysanne du Gers
Pour sauver l'agriculture (la vraie)!
Ci-dessous une réponse adressée à la Confédération Paysanne du Gers ( courriel ). Elle est signée d’un spécialiste de l’agriculture. (Ingénieur agronome et agriculteur. )
-------------------------------
Madame, Monsieur,
Vous nous avez questionné sur notre projet agricole
Celui-ci s’est construit sur l’analyse de la situation de l’agriculture régionale, sur les anticipations indispensables et les réorientations possibles.
Nous partageons votre analyse sur la situation calamiteuse, de notre agriculture : diminution du nombre de ferme et d’actif, baisse impressionnante des installations, perte de biodiversité, pollutions des eaux, des sols et de l’air, situation économique dramatique pour beaucoup d’agriculteurs/trices.. Et aussi, inadaptation d’une grande partie de notre agriculture aux crises alimentaires, énergétiques, climatique……
Nous souhaitons donc, nous aussi réorienter l’agriculture régionale vers des systèmes plus économes, autonomes et relocalisés, vers des modèles où l’agronomie, la zootechnie et la proximité sont les pivots. C’est en cela que nous voulons favoriser la conversion écologique de notre agriculture et que le modèle « Bio et Paysan » nous semble le plus « souhaitable », « possible » et « soutenable ».
Nous seront intransigeant sur la non utilisation d’OGM dans les champs et dans l’alimentation des animaux.
Nous sommes persuadé que l’échelon régional est essentiel pour accompagner la relocalisation de la production et des échanges.
Nous souhaitons tisser des liens interrégionaux et internationaux pour échanger, mutualiser notre démarche avec celles de nos voisins.
Nous avons signé l’appel « Alimentons les régions ».
Pour accompagner le changement de notre agriculture régionale et nous avons articulé notre programme agricole autour de quatre grands axes :
· maintien des paysans/paysannes nombreux /nombreuses
· aider la conversion écologique de l’agriculture
· Former pour maintenir, installer, sécuriser les revenus,
· créer des solidarités, favoriser la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique .
Dans le premier point nous proposons des mesures fortes pour l’installation, la préservation des ressources en terre arable, mais aussi l’aménagement du territoire. L’accès au foncier ne doit plus être un frein au maintien et à l’installation d’activités agricoles et rurales respectueuses de l’environnement.
Nous voulons créer un Etablissement Public Régional. Le marché foncier a besoin d’être régulé pour permettre un développement équilibré des territoires. L’Etablissement Public Foncier jouera un rôle de régulateur sur le prix des terrains et facilitera les opérations notamment d’aménagement en lien avec les collectivités, les agriculteurs et les consommateurs. Il permettra le stockage temporaire de terres agricole, en vue de leur structuration, et pour permettre à des projets d’installation d’émerger.
Nous favoriserons aussi les transmissions/installations, en soutenant les structures qui aident les jeunes dans leurs projets. Nous apporterons une attention toute particulière à l’installation de maraîchers bio prés des villes. Nous participerons activement aux structures liées au foncier : SAFER, CDOA, et aiderons les sociétés d’investissement solidaire destinés à collecter de l’épargne citoyenne et à acquérir des terres pour installer ou maintenir des porteurs de projets agri-ruraux (ex : Terre de liens….).
Enfin nous apporterons une attention particulière à la formation des futurs agriculteurs et créerons des « couveuses », lieux de parrainage, d’expérimentation et de soutien aux projets écologiques et sociaux. Les fermes des lycées agricoles seront sollicitées pour rentrer dans cette démarche.
Toutes ses mesures en faveur de l’installation/transmission seront en cohérence avec la conversion écologique de l’agriculture que nous voulons promouvoir. L’action du CR MP permettra à tous les agriculteurs-trices d’évoluer vers une agriculture bio et paysanne, tout en favorisant leurs revenus. Pour cela nous mettrons en place un Plan régional de développement de l’agriculture biologique et une conditionnalité des aides régionales.
Nous accompagnerons aussi cette évolution écologique par un soutien spécifique aux outils de valorisation sur les territoires (coopératives locales, abattoirs, salle de découpe, conserverie, fromagerie ….) au pastoralisme, à l’agriculture en montagne et à l’apiculture. Nous aiderons la restauration collective de qualité, basée sur une agriculture vivrière de proximité ainsi que les circuits courts et de proximité.
J’espère avoir répondu à vos interrogations sur notre programme, et je reste à votre disposition pour toutes précisions supplémentaires.
Une réunion d’échange sur notre programme agricole est organisée le 23 février 20h30 au Fousseret (31) Salle du Picon.
Une invitation en bonne et due forme vous parviendra rapidement, mais je voulais vous informer de cette date pour que vous l’inscriviez dans vos agendas. Nous espérons qu’à cette occasion nous pourrons échanger plus longuement.
Veillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.
Pour Europe Ecologie Midi Pyrénées
François Calvet
P.S. : - Vous trouverez le programme agricole d’EEMP ici
Pour participer, rendez-vous sur les 12 forums respectifs !
Sur un thème complémentaire, voir également
|
|
__________________________
Actualités
Europe
Ecologie
et Confédération
Paysanne
du Gers
|
___
___________
____________________________
----------------------------------------------------------------------
Montagne-protection.org : Protection de la Montagne , de la Nature et de l'Homme
|