REPORTAGE PHOTO 
Projet d’extension  
de Guzet: 
ZED et avalanches 
 
Dossier réalisé 
en janvier 2008 
et de mai à juillet 2009 
Photos :2002 à 2009 
Publié (2° partie) le 16/7/09 
Auteur: L.Brunel 
----------- 
 
 
 
A-LES ZED 
Zones à  
Enneigement  
Déficitaire. 
 
1.PREAMBULE 
Photos du 
25/12/2007: 
 
1.1 
 
1.2 
 
1.3 
 
 
2.ANALYSES 
 
2.1 
 
2.2 
 
2.3 
 
 
 
2.4 
 
3. PHOTOS 
du 21 mai 2009 
 
3.1 
 
3.2 
 
3.3 
 
4. PHOTOS 
du 19 avril 2006 
 
 
5.COMPLEMENT  
Photographique 
 
5.1 
 
 
5.2 
 
 
5.3 
 
5.4 
 
5.5 
 
5.6 
 
 
B- AVALANCHES 
 
 
 
C- 
CONCLUSION 
(du reportage 
photo ) 
 
 
 
 
--------------- 
 
Pour en savoir 
plus : 
 
 
 
 
 
1. Les pistes en projet sont tributaires  de quatre Zones à Enneigement Déficitaire d’importance considérable, tant par leur localisation que par leur superficie.                                                                     En raison de ces ZED, il est impossible de considérer que le projet d’extension puisse se solder par un meilleur enneigement de la statio n     
 
1. La zone charnière du col d’Escots , elle-même correspond à un handicap majeur ne permettant pas d’obtenir un meilleur enneigement  de la station.     
 
1. Le vallon de Guzet est - et restera- la zone  déterminante quant à l’ouverture ou à la fermeture de la station. 
2.  
GUZET N’A PAS BESOIN D’UNE EXTENSION 
En termes d’aménageurs, il est donc possible de résumer  la problématique  ainsi: 
l’enneigement des ZED est globalement analogue à celui de la partie inférieure du vallon de Guzet. 
Dès lors, que l’on soit en début, en milieu  ou en fin de saison,  les ZED correspondent à  un handicap majeur et permanent interdisant à la station  de bénéficier d’un meilleur enneigement. 
Ne le regrettons pas  : d’une part, même si la station est suffisamment enneigée , comme en cette année 2009, elle ferme généralement bien avant  les vacances d’avril , faute d’une clientèle qui , à l’approche du printemps, devient forcément plus rare.  
En effet, malgré son  fort enneigement  sur l’ensemble du domaine skiable la station a fermé le 22 mars,[1]  par décision des responsables qui ont considéré  que son fonctionnement ne serait plus rentable. (voir photo ci-dessous du 27 mars
D’autre part,comme la saison 2007-2008 l’a montré, lorsque la neige vient à manquer, 
même si le recours aux canons à neige ne permet pas d’y remédier dans le secteur du Freychet, la station parvient cependant à fonctionner, dans le domaine clé du vallon de Guzet , situé plus bas. 
Paradoxe ? Pas vraiment , le haut du versant nord-ouest du Freychet a beau être plus haut et plus enneigé,l’enneigement de sa partie basse est globalement analogue à celui de la partie centrale du  vallon de Guzet. 
Ce qui montre bien qu’il ne sert à rien de convoiter des hauteurs enneigés si le bas lui, ne l’est pas également .Car c’est bien cela un meilleur enneigement: une neige qui persiste plus longtemps et non  aussi longtemps. 
 
Résumons: 
Soit la station n’est pas bien enneigée et elle réussit à fonctionner dans le secteur clé du vallon de Guzet, sans parvenir à fonctionner dans le secteur du Freychet dont la partie supérieure est pourtant davantage enneigée. 
La nécessité d’une extension n’apparaît  donc pas. 
Soit elle reste bien enneigée et, malgré cela, elle ferme en mars. 
La nécessité d’une extension n’est pas davantage justifiée. 
 
On pourrait rétorquer : 
<<Oui, le bas du secteur du Freychet présente un enneigement insuffisant qui ne permet pas de  pallier à un meilleur enneigement de la station. Mais cela n’a pas interdit l’extension de la station sur le haut du Freychet. Donc pourquoi ne pas faire de même pour les combes visées par l’UTN ? L’essentiel n’est-il pas de proposer un nouveau produit touristique? >> 
 
Dans ce cas, ce serait  vouloir  amalgamer un secteur relativement “facile” à gérer (celui du Freychet) à un domaine beaucoup plus complexe comprenant sept versants différents pas toujours aisément accessibles, mais aussi des ZED beaucoup plus vastes , mais encore des avalanches beaucoup plus nombreuses et bien plus imposantes.(voir photos) 
D’où des problèmes évidents  de sécurité et de rentabilité. Avec, en prime, des atteintes dites environnementales  particulièrement regrettables  
(voir notre dossier : Projet irrecevable  
 
Par ailleurs , concernant le secteur du Freychetcelui-ci est souvent fermé  alors que la station reste ouverte. 
Coulées, vent ,  manque de neige  au bas du versant, sécurité des skieurs confinés dans une zone nécessitant de remonter avant de pouvoir regagner la zone d’accueil de la station; mais aussi nécessité pour la dameuse de faire un grand détour périlleux pour parvenir au sommet , tous ces  paramètres rendent la gestion de ce secteur quelque peu délicat. 
Le projet d’extension ne ferait qu’étendre cette problématique sur un secteur beaucoup  plus complexe à gérer. Et, compte tenu du rapport investissements/ retour d’investissements  on est assuré qu’il serait en lui-même objet de déficit - financier celui-là. 
 
 
Non, la station de ski dite de Guzet n’a nul besoin d’une extension qui ne ferait qu’aggraver sa situation, ni même d’un produit marketing qui masquerait des réalités environnementales, sécuritaires et économiques négatives. 
Elle a surtout besoin d’un enneigement naturel suffisant.  
Donc de froid, donc d’un réchauffement climatique qui cesserait de se réchauffer. 
Donc besoin d’apprendre à gérer au mieux un  territoire raisonnablement suffisant, qui, a priori, ne lui appartient pas. 
 
POUR EN SAVOIR PLUS: 
  
Et pour réfléchir davantage, mais de façon plus globale et peut-être philosophique, sur les stations de ski en général  mais aussi sur d’ autres éléments  nous paraissant dignes de considération nous vous disons - si vous le voulez bien : “ A plus tard !”. 
 
 
 _______________ 
 
NOTES 
[1]  Durant les dernières semaines de la saison, selon des skieurs en vacances  à la station, hormis le week-end, la station était très peu fréquentée. 
 
 ___________________________________ 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Protection de la montagne, de la nature et de l’homme 
Montagne-protection.org