Ariège-Pyrénées, Montagne menacée ->Accueil   >>Sommaire de Montagne-protection>>>  
Projet d'extension de Guzet - Neige  (Ariège- Pyrénées)/Projet irrecevable   >> Reportage photo : Avalanches et Zones à Enneigement Déficitaire  / 
3.3- En suivant le tracé des pistes en projet (2)( vallon Grand A - ZED de la combe A et ZED du versant sud) 
 
 
Protection de la montagne, de la nature et de l’homme   
 
                                                                                                                     www.montagne-protection.org 
 
Contact 
 
 
Bas de page 
 
 
.

3.3- En suivant le tracé des pistes en projet (2)-Vallon A, ZED 4 du versant sud,...

Reportage photo:projet d'extension de Guzet- Avalanches et Zones à Enneigement déficitaire

 
publié le 25/7/2009 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
REPORTAGE PHOTO 
Projet d’extension 
de Guzet: 
ZED et avalanches 
 
Travail réalisé 
de mai à juillet 2009 
 (Préambule: 2008) 
Photos  
2002 à 2009 
Auteur: 
Lilian Brunel   
 
 
----------- 
 
 
A-LES ZED 
ZONES à 
ENNEIGEMENT 
DEFICITAIRE 
 
1.Préambule 
Photos du 
25/12/2007: 
 
1.1 
 
1.2 
 
1.3 
 
 
2.Analyses 
( généralités ) 
 
2.1 
 
2.2 
 
2.3 
 
 
 
2.4 
 
3. Analyses de terrain 
 
3.1 
 
3.2 
 
3.3 
En suivant le tracé des pistes en projet (2) 
( vallon 
Grand A ) 
 
3.4 
 
4.Complément  
Photographique 
 
4.1 
 
4.2 
 
 
4.3 
 
4.4 
 
4.5 
 
4.6 
 
 
B- AVALANCHES 
 
 
 
C- 
CONCLUSION 
(du reportage 
photo ) 
 
 
 
 
--------------- 
 
Pour en savoir 
plus : 
 
 
 
 
 
 

3.3 - En suivant le tracé des pistes en projet (2). Différences d'enneigement: haut du vallon A;ZED du versant Est,ZED du versant sud,...

 
 
Si l’on suit le tracé des pistes en projet, après avoir parcouru la ZED 1 du vallon Petit b, on parvient en limite supérieure d’ une forêt. On passe ainsi sur un versant Nord-Nord-est.  
Ce secteur en partie mieux enneigé  n’en reste pas moins trop court et trop isolé sur lui-même pour présenter,  en tant que tel,  un réel intérêt pour le ski. En outre, il est  particulièrement exposé  : ce 21 mai 2009, trois résidus d’avalanches sont observables avec rochers dessouchés, petits pins écorcés, étêtés ou déracinés et projetés à l’aval [1]   .Ce qui   témoigne d’une violence largement suffisante pour broyer un homme.   
Toutes trois ont coupé la zone du tracé de la piste en projet...   
Puis, se présentent deux autres ZED imposantes, contiguës l’une de l’autre, mais à caractéristiques différentes. La première  (ZED n°2 photo n°4) exposée Nord-Est  est sillonnée du  couloir de l’avalanche  7.1, ( ainsi numérotée sur le plan du dossier UTN de  l’expert avalanchologue ).  
La seconde (ZED n°3-photo n°5 ) correspond globalement à  la partie aval du  grand versant  Est du Freychet (Elle est orientée Est-Nord-est, puis plein Est  
(On est donc là au sein du vallon  A.) 
A l’amont de cette ZED ,coupant le tracé de la piste en projet ou s’arrêtant juste à son bord supérieur, chaque année (enneigée) ,une avalanche se manifeste.  
Voici ce qui dit l’expert avalanchologue 
au sujet du versant Est: 
D’après l’enquête de la CLPA effectuée en 1995, tout le versant oriental est avalancheux.(...)Ces avalanches menacent la piste projetée sur presque 300 m. entre les altitudes 1700 et 1650.” 
 
Ensuite , guidé toujours par le tracé des pistes en projet, on parcourt en haut de la combe une zone convenablement enneigée (ce 21 mai 2009), c’est elle principalement qui peut donner à tout visiteur hâtif, la possibilité, pour la station, d’un meilleur enneigement.   
Mais, d’une part,   les pistes en projet se situent, l’une partiellement, l’autre entièrement, sur  un éperon à enneigement égal , voire  inférieur à celui de la partie sommitale du versant nord-ouest du Freychet. Cet éperon, ce 21 mai 2009, est partiellement déneigé.(photo n°3 )(Le 12 juin 2009 il sera complètement déneigé : cf photo ).[2] 
 
Donc, puisqu’il faut nécessairement tenir compte de l’enneigement du haut de l’éperon  ( début de piste )  nous pouvons dire que le haut du vallon Grand A présente, globalement, un  enneigement équivalent, voire inférieur, à celui du versant équipé du Freychet. 
Enfin, point capital : l’ensemble de ce secteur reste tributaire de plusieurs ZED; notamment, plus haut, d’un passage obligé qui est la piste illégale du versant sud . Cette dernière, ce 21 mai 2009, tout comme les autres ZED, ne présente quasiment aucune trace de neige. En dépit de son altitude, il  s’agit d’une ZED des plus remarquables de l’ensemble du massif (Voir :photo n°6)  
Le haut du vallon A est également tributaire des ZED situées en contrebas, notamment de la ZED 3 qui à elle seule, interdira aux skieurs de revenir au col d’Escots,dès lors que le vallon de Guzet, lui-même sera insuffisamment enneigé. 
(Ce 21 mai 2009 , la ZED3 est  entièrement déneigée.Voir: photo n°5.
De ce fait,  le haut du vallon A même s’il reste bien enneigé deviendra inutilisable et par conséquent ne permettra pas un meilleur enneigement de la station.  
__________________ 
 
NOTES 
 
[1] Plus haut, deux autres résidus d’avalanches sont également observables : la première  coupe le tracé de la piste en projet à l’altitude 1700m environ.) 
La seconde coupe le tracé de cette piste vers l’altitude 1850 m. 
En tout, cinq résidus d’avalanche  sont donc présents, ce 21 mai 2009. 
 
[2] D’autre part, chaque printemps, à quelques jours près, le talweg de gauche où passe la “variante” (photo n°3 ) finit de se déneiger quasiment à la même vitesse que les dernières zones enneigées du versant équipé du Freychet (partie sommitale et petite conque  orientée au nord).Ce qui, là encore, atteste d’une différence d’enneigement toute relative. 
____________________________________________________ 
 
 
 
 
 
Toutes les photos de cette page ont été prises le même jour, soit le 21 mai 2009. 
Il est donc possible de comparer les différences d’enneigement. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Protection de la montagne, de la nature et de l’homme 
Montagne-protection.org
 
 
 
 
 
1.Versant nord-ouest équipé du Freychet,( le 21 mai 2009): comparer son enneigement à celui de la zone la plus enneigée du secteur convoité (photo n° 3).  
Pour échelle, oubliez les pylones et la plate-forme artificielle qui  trompent sur les dimensions et observez, au sein du rond rouge, la présence de banquettes de télésiège,à peine discernables, qui donnent une idée plus précise de l’ampleur du versant. 
 
 
 
 
 
 
 
 
2.Vallon de Guzet, le 21 mai 2009  
Comparer l’enneigement de ce vallon à celui des  ZED ci-dessous, photographiées le même jour (photos 4,  5  et 6    ). Ces ZED correspondent aux tracés des pistes en projet
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
REPORTAGE PHOTO 
Projet d’extension 
de Guzet: 
ZED et avalanches 
 
Travail réalisé 
de mai à juillet 2009 
 (Préambule: 2008) 
Photos  
2002 à 2009 
Auteur: 
Lilian Brunel   
 
 
----------- 
 
 
A-LES ZED 
ZONES à 
ENNEIGEMENT 
DEFICITAIRE 
 
1.Préambule 
Photos du 
25/12/2007: 
 
1.1 
 
1.2 
 
1.3 
 
 
2.Analyses 
( généralités ) 
 
2.1 
 
2.2 
 
2.3 
 
 
 
2.4 
 
3. Analyses de terrain 
(Photos 
du 21 mai 2009) 
 
3.1 
 
3.2 
 
3.3 
En suivant le tracé des pistes en projet (2) 
( vallon 
Grand A ) 
 
3.4 
 
4.Complément  
Photographique 
 
4.1 
 
4.2 
 
 
4.3 
 
4.4 
 
4.5 
 
4.6 
 
 
B- AVALANCHES 
 
 
 
C- 
CONCLUSION 
(du reportage 
photo ) 
 
 
 
 
--------------- 
 
Pour en savoir 
plus : 
 
 
 
 
 
        
      
3.Haut du vallon Grand A, le 21 mai 2009 
A comparer avec la photo n°1 (Versant équipé du Freychet ) 
 
Voici la zone la plus enneigée du secteur convoité. 
Il importe toutefois de distinguer deux secteurs à enneigement sensiblement différents.Deux pistes, en projet, y sont également, à considérer : une piste principale et une piste éventuelle. 
La  piste principale  se situe à droite; elle suit l’éperon laissant, plus à droite encore, le chenal enneigé. 
Voici ce que dit l’expert avalanchologue au sujet des avalanches qui menacent cette piste.(Il parle également du mamelon,du chenal et de la croupe  [qui est plutôt un éperon], tous trois visibles sur la photo.) : 
<<Les avalanches rejoignent un chenal encaissé 100 m sous le mamelon.Plusieurs fois par hiver, elles suivent ce talweg incliné à 50% sur 300m et peuvent descendre quelquefois jusqu’à 1725 m, sur un replat de 300m à 30%. 
.Lorsque cette avalanche se déclenche en neige froide, le nuage de poudreuse peut déborder en rive droite et atteindre la croupe où est prévue la piste.>> 
L’enneigement de cet éperon  est égal voire légèrement  inférieur à celui des zones les mieux enneigées  du versant équipé du Freychet. 
Quant à  la piste projetée à  gauche, elle est considérée comme une variante éventuelle.Car elle est particulièrement menacée par les avalanches. 
Sur la photo, chacun peut d’ailleurs constater que les débris d’une avalanche la traversent sur toute sa largeur. 
Le talweg correspondant  est légèrement mieux enneigé que le versant nord-ouest du Freychet. 
Et assurément on trouvera là , en fin de printemps,sur le tracé de la piste,quelques dernières neiges  mais on en trouvera également dans les derniers recoins enneigés du versant équipé du Freychet (partie sommitale et petite conque orientée au nord). Ce qui  atteste d’une différence toute relative. 
 
 
 
 
En vérité, pour apprécier l’enneigement de la “variante à sa juste valeur, il importe de tenir compte de son point de départ et de sa partie la plus haute. 
Car, comme l’indique la photo, cette piste  part  du collet de droite et traverse le haut de l’éperon avant d’atteindre le haut du talweg de gauche. 
Or, nous venons de le dire, l’ éperon est  d’un enneigement égal , voire légèrement inférieur à celui des zones les mieux enneigées du versant équipé du Freychet.De ce fait, il en résulte  un enneigement globalement égal, voire inférieur, au versant nord-ouest du Freychet:puisqu’en raison du déneigement plus rapide du haut de l’éperon, les pistes en question- ou plutôt les tronçons de piste en cause ( situés sur l’éperon et sur le talweg)-  ne seront pas davantage disponibles que les pistes  du Freychet.  
On ne peut donc parler de “meilleur enneigement”. 
Enfin, point capital coupant court à tout débat qui se restreindrait à ces tronçons de piste: le fonctionnement de l’ensemble de cette zone est tributaire de  trois ZED qui interdisent de l’utiliser en tant que source éventuelle de meilleur enneigement. 
Ci-dessous, photos des ZED  2, 3 et 4 prises le même jour (le 21 mai 2009 ). 
Dès l’instant où ces ZED deviennent insuffisamment enneigées, la zone la mieux enneigée (du vallon A) que nous venons de s’avère inutilisable. 
Or, redisons-le, lorsque le vallon de Guzet 
manque de neige au point d’obliger à fermer la station, les ZED , elles aussi, manquent de neige. 
En conséquence,  non seulement il est impossible d’obtenir un meilleur enneigement de la station, mais les zones les mieux enneigées du vallon A seront moins souvent disponibles que les pistes existantes du Freychet et du vallon de  Guzet ( en raison du cumul des deux handicaps suivant : avalanches (fermetures fréquentes), et  ZED rendant leur accès impossible.) 
 
 
Ci-dessous ,photos des ZED 2 ,3 et 4 , prises le même jour ( le 21 mai 2009). 
 
 
 
ZED 2 avec couloir d’avalanches (photo : le 21 mai 2009 ) 
Le couloir de l’avalanche 7.1 peu discernable ici se précise en contrebas de ce secteur  : la partie supérieure de la forêt y a été entaillée  du passage séculaire des avalanches  ( à ce niveau, le couloir  visible de  loin  ne laisse aucun doute quant à son origine ).L’enneigement de cette ZED est globalement analogue à celui du bas de la partie centrale du vallon de Guzet: de ce fait, fondant  à la même vitesse, (tout comme la ZED 1 ) elle interdit d’obtenir un meilleur enneigement de la station. 
( Pourquoi précisément ?  Explication, ici.
 
 
 
 
ZED 3 qui interdira aux skieurs de revenir au col d’Escots (Photo du 21 mai 2009) 
La ZED 3, se situe sur un versant Est  ensoleillé ,visible dès l’entrée dans le vallon Grand A. Il s’agit de la ZED la plus vaste en surface.La différence d’enneigement avec le vallon de Guzet est flagrante.En fait, l’enneigement de cette ZED équivaut globalement  au  bas du  vallon de Guzet.  
Ce qui interdit  d’obtenir un meilleur enneigement de la station. (Pourquoi précisément  
A elle seule cette zone met hors service l’exploitation rationnelle, pour la station, de la combe Grand A. 
En supposant, lors d’un enneigement insuffisant dans le vallon de Guzet,  que les skieurs puissent  descendre dans cette combe, ils seraient nécessairement confrontés  à un manque de neige, à ce niveau; ce  qui leur interdirait  de revenir, à ski, au col d’Escots.) 
En réalité, ils ne pourraient même pas y descendre , ainsi qu’en témoigne la photo suivante. 
 
 
 
 
         
6.  
ZED 4 de la piste illégale du versant sud du Freychet, le 21 mai 2009 
Sur ce versant sud, les seules traces de neige observables le sont sur la route de terre. 
Elles correspondent également à une neige tassée par le  passage répété de la dameuse. 
Si l’on considère uniquement l’enneigement naturel de la piste de ski, celui-ci est quasiment nul.  
Il est donc clair  que le vallon de Guzet, malgré une altitude plus basse, est lui-même davantage enneigé(voir :photo n°2).Or, pour accéder dans la combe Grand A (à droite sur  la photo) les skieurs seront obligés de descendre cette piste. 
La zone la plus enneigée du vallon Grand A est donc tributaire de pas moins de trois Zones d’Enneigement Déficitaires qui interdisent de l’utiliser en tant que source de “meilleur enneigement”.(Pour mieux comprendre voir :Impossibilité  d’un meilleur enneigement
 
 
 
 
Si vous lisez succinctement ou si vous avez accédé à cette page sans avoir vu les précédentes,  vous serez tenté , probablement, de penser  aux canons à neige: c’est un argument qui s’invalide de lui-même. 
Voir cette page : 
 
Protection de la montagne, de la nature et de l’homme 
Montagne-protection.org
 
 
Page précédente 
Page suivante
 
3.2 
 
 
3.4 
 
 
 
 
 
 
Haut de page 
 
 
 
 
Agriculture  Chasse Citations Débat  Elections Faim  Forêts  Moteurs     Ours   Photos  Poèmes  Protection nature Réflexions   Ski   Wimax                                                        
© www. montagne-protection .org