Ariège-Pyrénées, Montagne menacée ->Accueil   >>Sommaire de Montagne-protection>>  
 
Projet d'extension de Guzet - Neige  (Ariège- Pyrénées)/ Projet irrecevable  >>Reportage photo/ Avalanches et  Zones à Enneigement Déficitaire (ZED)/ 
Conclusion: Guzet n’a pas besoin d’une extension 
 
 
Protection de la montagne, de la nature et de l’homme                                                                                                                  www.montagne-protection.org 
Contact 
 
 
Bas de page 
 
.

Reportage photo-Projet d'extension de Guzet: avalanches et Zones à Enneigement Déficitaires (ZED )

Conclusion : Guzet n'a pas besoin d'une extension

 
publié le 25/7/2009 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
REPORTAGE PHOTO 
Projet d’extension 
de Guzet: 
ZED et avalanches 
 
Travail réalisé 
de mai à juillet 2009 
 (Préambule: 2008) 
Photos  
2002 à 2009 
Auteur: 
Lilian Brunel   
 
 
----------- 
 
 
A-LES ZED 
ZONES à 
ENNEIGEMENT 
DEFICITAIRE 
 
1.Préambule 
Photos du 
25/12/2007: 
 
1.1 
 
1.2 
 
1.3 
 
 
2.Analyses 
( généralités ) 
 
2.1 
 
2.2 
 
2.3 
 
 
2.4 
 
3. Analyses de terrain 
 
3.1 
 
3.2 
 
3.3 
 
3.4 
 
4.Complément  
Photographique 
 
4.1 
 
4.2 
 
4.3 
 
4.4 
 
4.5 
 
4.6 
 
 
B- AVALANCHES 
 
 
C- 
CONCLUSION 
(du reportage 
photo ) 
 
Guzet n’a pas besoin d’une extension 
 
 
--------------- 
 
Pour en savoir 
plus : 
 
 
.

Reportage photo (suite)Projet d'extension de Guzet:avalanches et Zones à Enneigement Déficitaire (ZED

CONCLUSION: Guzet n'a pas besoin d'une extension

 
 
---------------------- 
 
ZED et Avalanches: Conclusion [1]  
 
 
 
L’essentiel à savoir
1.
Les pistes en projet sont tributaires de quatre Zones à Enneigement Déficitaires. En raison de ces ZED,il est impossible de considérer que le projet d’extension puisse se solder par un meilleur enneigement de la station.
2.
Compte tenu du double handicap “avalanches à gérer et présence de ZED” on est assuré que la zone la mieux enneigée du secteur convoité sera peu disponible.
3.
La zone charnière du col d’Escots ,elle-même,correspond à un handicap majeur ne permettant pas d’obtenir un meilleur enneigement de la station.
4.
Le vallon de Guzet , pôle central de la station,est -et restera- la zone déterminante quant à l’ouverture ou à la fermeture de la station.
5.
Avec vingt avalanches à gérer,la zone convoitée n’est pas réellement adaptée à l’extension d’une station dont les moyens techniques sont limités et dont le processus financier interne est globalement  déficitaire. La réalisation du projet ne ferait qu’aggraver la situation économique de Guzet.
 
 
 
         
En réalité, Guzet n’a pas besoin d’une extension 
 
 
GUZET N’A PAS BESOIN D’UNE EXTENSION 
En termes d’aménageurs, il est donc possible de résumer  la problématique  ainsi: 
l’enneigement des ZED est globalement analogue à celui de la partie inférieure du vallon de Guzet.Dès lors, que l’on soit en début, en milieu  ou en fin de saison,  les ZED correspondent à  un handicap majeur et permanent interdisant à la station  de bénéficier d’un meilleur enneigement. 
Ne le regrettons pas  : d’une part, même si la station est suffisamment enneigée , comme en cette année 2009, elle ferme généralement bien avant  les vacances d’avril , faute d’une clientèle qui , à l’approche du printemps, devient forcément plus rare. En effet, malgré son  fort enneigement  sur l’ensemble du domaine skiable la station a fermé le 22 mars,[1]  par décision des responsables qui ont considéré  que son fonctionnement ne serait plus rentable. (voir photo ci-dessous du 27 mars
D’autre part,comme la saison 2007-2008 l’a montré, lorsque la neige vient à manquer,même si le recours aux canons à neige ne permet pas d’y remédier dans le secteur du Freychet, la station parvient pourtant à fonctionner, dans le vallon de Guzet , situé plus bas. 
Paradoxe ? Pas vraiment , le haut du versant nord-ouest du Freychet a beau être plus haut et plus enneigé,l’enneigement de sa partie basse est globalement analogue à celui de la partie centrale du  vallon de Guzet. 
Ce qui montre bien qu’il ne sert à rien de convoiter des hauteurs enneigées si le bas lui, ne l’est pas également .Car c’est bien cela un meilleur enneigement: une neige qui persiste plus longtemps et non  aussi longtemps. 
 
 
Résumons : 
Soit la station n’est pas bien enneigée, et elle réussit à fonctionner dans le secteur clé de Guzet, sans parvenir à fonctionner dans le secteur du Freychet , dont la partie supérieure est pourtant davantage enneigée. 
La nécessité d’une extension n’apparaît donc pas. 
Soit la station reste bien enneigée, et malgré cela elle ferme en mars. 
La nécessité d’une extension n’est pas davantage justifiée. 
 
 
On pourrait rétorquer : 
<<Oui, le bas du secteur du Freychet présente un enneigement insuffisant qui ne permet pas de  pallier à un meilleur enneigement de la station.Mais cela n’a pas interdit l’extension de la station sur le haut du Freychet. Donc, pourquoi ne pas faire de même pour les  vallons visés par l’UTN ? L’essentiel n’est-il pas de proposer un nouveau produit touristique? >> 
Dans ce cas, ce serait  vouloir  amalgamer un secteur relativement “facile” à gérer (celui du Freychet) à un domaine beaucoup plus complexe comprenant sept versants différents pas toujours aisément accessibles, mais aussi des ZED beaucoup plus vastes , mais encore des avalanches beaucoup plus nombreuses et bien plus imposantes.(voir photos) 
D’où des problèmes évidents  de sécurité et de rentabilité. Avec, en prime, des atteintes dites environnementales  particulièrement regrettables (voir notre dossier : Projet irrecevable  
Par ailleurs , concernant le secteur du Freychet celui-ci est souvent fermé  alors que la station reste ouverte. 
Coulées, vent ,  manque de neige  au bas du versant, sécurité des skieurs confinés dans une zone nécessitant de remonter avant de pouvoir regagner la zone d’accueil de la station; mais aussi nécessité pour la dameuse de faire un grand détour périlleux pour parvenir au sommet , tous ces paramètres rendent la gestion de ce secteur quelque peu délicat. 
Le projet d’extension ne ferait qu’étendre cette problématique sur un secteur beaucoup plus complexe à gérer. Et, compte tenu du rapport investissements/ retour d’investissements  on est assuré qu’il serait en lui-même objet de déficit - financier celui-là. 
 
 
Non, la station de ski dite de Guzet n’a nul besoin d’une extension qui ne ferait qu’aggraver sa situation, ni même d’un produit marketing qui masquerait des réalités environnementales, sécuritaires et économiques négatives. 
Elle a surtout besoin d’un enneigement naturel suffisant.  
Donc de froid, donc d’un “réchauffement climatique” qui cesserait de se réchauffer. 
Donc besoin d’apprendre à gérer au mieux un  territoire raisonnablement suffisant, qui, a priori, ne lui appartient pas. 
 
POUR EN SAVOIR PLUS: 
 
 
 
 
________________ 
 
 
NOTES 
[1]  Cette conclusion  se rapporte uniquement au reportage photo et non  à l’ensemble de notre étude . Pour en savoir davantage voir :Guzet : projet d’extension  irrecevable   
 
 
[2] Durant les dernières semaines de la saison, selon des skieurs en vacances  à la station, hormis le week-end, la station était très peu fréquentée. 
 
_____________________________________ 
 
 
Protection de la montagne, de la nature et de l’homme 
Montagne-protection.org 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1.Guzet enneigée, mais Guzet fermée 
 
Photo prise le 27 mars 2009:la neige reste abondante ,mais la station est fermée depuis le 22 mars, en raison d’une fréquentation insuffisante. 
Ce qui là encore ne va pas dans le sens de l’argument selon lequel la station nécessite une extension. Puisqu’ un meilleur enneigement n’est pas en soi, de nature à prolonger la durée de la saison. 
A l’inverse, lorsque durant la saison, la neige vient à manquer, Guzet parvient à pallier à ce manque. Tandis que le domaine convoité ne lui serait d’aucune utilité, puisque lui aussi serait insuffisamment enneigé.Dans les deux cas, enneigement en abondance ou enneigement insuffisant, la nécessité d’une extension n’apparaît pas. 
 
 
 
 
Page précédente 
(reportage photo )
RETOUR AU DOSSIER: 
Analyse du projet UTN
 
B- AVALANCHES 
 
 
PROJET D’EXTENSION DE 
GUZET 
 
 
 
 
 
 
Haut de page 
 
 
 
 
Agriculture  Chasse Citations Débat  Elections Faim  Forêts Moteurs Ours  Photos  Poèmes Protection nature Réflexions  Ski Wimax   
 
   
 
 
© www. montagne-protection .org