Plantations d’OGM en ARIEGE !
Des OGM dans le
BIO ?
|
PLANTATIONS D'OGM EN ARIEGE!(dif.le 9-7-07)
______________________________
COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CONFEDERATION PAYSANNE DE L ARIEGE
(Communiqué du 6 juillet 2007 )
OGM en Ariège : 681 hectares de discorde.
Selon les données rendues publiques par le Ministère de l'Agriculture et dela Pêche, quelques 19815 hectares de maïs transgénique ont été plantés en France en 2007 dont 71% en Midi-Pyrénées et 681 hectares en Ariège.
Pour notre département cela représente environ 10% des surfaces semées en maïs grain.
Même si ces surfaces sont inférieures aux 50 000 has annoncés par les semenciers pro-OGM, ce sont des hectares de trop qui provoqueront inévitablement la contamination des cultures voisines et porteront un préjudice certain aux productions de qualité et à l'agriculture biologique. Alors que la majorité des acteurs agricoles ariégeois avaient déclaré en 2006 que notre département devait rester sans OGM, alors que les productions traditionnelles et de qualité sont de plus en plus demandées par les consommateurs qui refusent de voir les OGM entrer dans la chaîne alimentaire, quelques agriculteurs, poussés par des groupes financiers agricoles, coopératifs ou privés, ont fait le choix de la provocation et de la discorde.
Le cadre réglementaire n'apporte aucune assurance pour que les agriculteurs traditionnels et biologiques soient protégés lors de la culture, la récolte,le stockage et indemnisés si leur production est déclassée. Pourtant l'OGM cultivé dans les champs ariégeois est le maïs MON810, de Monsanto,génétiquement modifié pour produire un insecticide.
Ce maïs cultivé en Espagne depuis plusieurs années a contaminé toute la production agricole dans certaines provinces.
Face aux dangers sanitaires et écologiques que représente cet OGM, un nombre croissant de pays européens (et tout dernièrement l'Allemagne) ont pris un moratoire sur sa culture. Nous demandons une nouvelle fois au gouvernement de faire un geste fort pour protéger l'environnement, l'alimentation et l'activité agricole des risques liés à ce type de plantation.
Nous réclamons un moratoire immédiat sur la culture du maïs transgénique MON 810 et la destruction préventive des surfaces déjà plantées, seule façon d'éviter la pollution génétique des cultures voisines et de défendre les intérêts de la majorité des agriculteurs.
CONFEDERATION PAYSANNE DE L’ ARIEGE Bureau : tel/fax : 05 61 02 14 31 -e-mail : confariege@orange.fr 32 avenue du Général de Gaulle - 09000 FOIX
_________________________________________
montagne-protection.org
|
|