|
Pour réponse de votre part à l’enquête publique qui se déroule jusqu’au 15 novembre :
Projet d'ouverture de grosse carrière, vallée d'Estours à Seix(diffusé le 31-10-07 )![]()
Comité Ecologique Ariégeois
Lasquères 09420 RIMONT
Tél. : 05 61 96 30 93
Bonjour,
Il y a exactement dix années Gilbert Chaubet vous avait sollicités pour que vous nous aidiez à lutter contre l'ouverture d'une carrière de marbre au fin fond de la magnifique et sauvage vallée d'Estours sous le Mont Vallier. Le résultat avait été un arrêté préfectoral refusant l'autorisation de l'ouverture de cette carrière.
Aujourd'hui, du 15 octobre au 15 novembre, une enquête d'utilité publique est ouverte en mairie de SEIX concernant une nouvelle demande d'ouverture de cette même carrière avec un projet à peine différent de l'ancien.
Certes ce seront surtout des blocs de marbre qui seront découpés (1200 tonnes par année ) en front de taille et en deuxième partie d'exploitation en souterrain. Mais il est aussi prévu de vendre des stériles pour en faire du granulat. L'ancien projet prévoyait deux mois d'activité par année, aujourd'hui sept mois (avril à octobre) sont prévus.
Certes on ne prévoit plus de tir de mines. Mais la possibilité qu'a le Préfet d'autoriser une extension de carrière par simple arrêté préfectoral et ceci joint à la voracité pécuniaire de l'ONF prêt à louer en fortage les terrains domaniaux sur lesquels se situe la carrière, nous font craindre le pire à brève échéance, c'est à dire une production plus importante de granulats en cas de demande insuffisante de blocs de marbre ou d'une qualité de roche moins bonne que prévue en profondeur (trop fissurée pour permettre le découpage en blocs). La partie visible de l'ancien front de taille de bonne qualité est assez petite, le reste de part et d'autre est très fissuré et aucun sondage en profondeur du front de taille n'a été effectué. On peut ajouter que l'exploitation ancienne s'était arrêtée en 1977 par manque de rentabilité.
En plus de son caractère sauvage d'une nature redevenue libre dans un milieu typiquement montagnard rare et à protéger, la vallée d'Estours est un site naturel officiellement reconnu et inscrit :
1 — en zone ND par le P.O.S. c'est à dire à protéger.
2 — en ZNIEFF n° 12062 type 1 et n° 12072 de type 2.
3 — en ZICO n° MPO3.
4 — en proximité immédiate du site Natura 2000 FR7300822 Vallée du Ribérot et massif du Mont Vallier.
5 — en ZPS ( Zone de Protection Spéciale) contiguë à la carrière en application de la Directive Oiseaux pour les espèces suivantes :
Aigle royal , Milan royal
Bondrée apivore, Grand tétras
Circaète Jean-le-Blanc, Lagopède alpin
Faucon pèlerin , Perdrix grise des Pyrénées
Gypaète barbu , Pic noir,
Vautour fauve
Pour information : l'opérateur et futur animateur de la ZPS et du site Natura 2000 Mont Vallier se nomme : O.N.F. !
6 — la carrière se situe en zone de présence régulière de l'Ours.
7 — sans être une mesure de protection, le site sera englobé dans le futur Parc Naturel Régional qui est en phase d'instruction avancée et qui devrait voir le jour prochainement.
L'équipement prévu pour le fonctionnement de la carrière est de :
1 pelle mécanique de 45 tonnes
1 chargeur de 40 tonnes
1 camion de 30 tonnes
1 groupe électrogène de 230 kW ( environ 400 CV )
1 compresseur de 150 kW
une consommation de 10 000 l de gazole par année stockés en cuve de 2000 l
2 Algecos
etc...
Vu l'étroitesse du chemin gravillonné reliant sur 3 km la D3 à la carrière et le peu d'endroits qui permettent le croisement avec des camions, il est difficile d'imaginer que l'exploitation de la carrière puisse se faire sans travaux lourds qui vont détruire le charme et la beauté de cette vallée sauvage.
L'étude d'impact "de complaisance" est d'une inconsistance totale. Aucune des exigences du cahier des charges prévues par le schéma départemental des carrières pour une étude d'impact de projet d'ouverture de carrière située en ZNIEFF 1 n'est respectée. Même le travail d'Alain Bertrand de l'Association des Naturalistes Ariégeois (ANA) contenant les listes des espèces présentes sur le site à l'état des connaissances de l'époque, joint à l'étude d'impact de l'ancien projet, n'y figure plus aujourd'hui, alors que le Ministère de l'Environnement avait exigé à l'issue de l'enquête une étude complémentaire sur une durée d'une année.
En toute "logique" l'étude d'impact conclut : "L'exploitation n'est donc pas en mesure de porter atteinte au milieu naturel en général et aux sites Natura 2000 en particulier". (Bravo !!)
Les retombées économiques pour la commune de Seix semblent être réduites à la taxe professionnelle (rien n'est indiqué dans l'enquête) en contrepartie d'une forte dénaturation d'une zone de fort patrimoine naturel d'intérêt local, national et communautaire. Le bénéfice, s'il y en a, serait pour un privé et pour l'ONF.
J'espère que vous aurez à cœur d'envoyer une réponse avant le 15 novembre à :
Monsieur le Commissaire Enquêteur
Carrière d'Estours
Mairie
09140 SEIX
Pour pouvoir vérifier que votre courrier a bien été joint au dossier, faites nous parvenir une copie de votre contribution par courrier ou courriel :
Daniel Strub
Comité Ecologique Ariégeois
Lasquères 09420 RIMONT
Tél.-fax : 05 61 66 83 59
-------------------------------------------------------------------------------------
montagne-protection.org
|
|