Sacoué (Hautes-Pyrénées)  : carrière 
 
Montagne-protection.org- Liste de projets anti-nature -Page 13,Bagnères de Bigorre> Barousse>Sacoué>Tourroc: extension carrière                           Montagne menacée ? Réagissez
                                                                 
 
PYRENEES, MONTAGNE MENACEE ! 
 
 
Protection des Pyrénées, dans l’intérêt même des populations locales 
 
 
 
Bas de page 
 
  
 
Pyrénées, Montagne menacée !  
Montagne-protection.org 
 
Protection de la montagne, de la nature et de l’Homme 
 
 
Barousse 
Sacoué 
Tourroc: 
 
Carrière 
extension 
 
 
 
Foix 
<13
 
 
 
 

Liste de projets contre-nature (suite ) Barousse,Sacoué :extension de carrière

 
 
Département : Hautes-Pyrénées 
Arrondissement : Bagnères-de-Bigorre  
Canton : Mauléon-Barousse  
Commune: Sacoué 
Site menacé: montagne du pic de Tourroc 
 
<<La petite vallée de l'ARIZE remonte des villages de Nistos et Seich en direction du sud, entre 600 et 1400 mètres d'altitude.  
La carrière incriminée se situe en haut de la vallée, sous la falaise du mont Sacon (ou Saqueton) appelé TOURROC sur la carte IGN "St Bertrand de Comminges".  
Seules une quinzaine de familles vivent étagées dans cette superbe vallée, couverte de forêts sur les hauts et de prairies d'élevage sur les replats.  
La particularité du site d'exploitation et de sa piste d'accès est qu'ils sont sur la commune de SACOUE, dont le village se trouve au bas de l'autre versant du mont Sacon, en Barousse.  
Les dégats environnementaux ne semblent ainsi pas émouvoir la municipalité de Sacoué, qui n'a pas sous les yeux le paysage lunaire de ce pan de montagne , qui ne souffre pas du vacarme incessant des engins de chantier, mais qui sans doute est davantage concernée par quelques miettes fiscales.  
(...) vous serez effarés par la vue du vandalisme industriel infligé au mont Sacon (Tourroc)(...) 
La carrière, après avoir été exploitée par Péchiney et abandonnée dans un état désastreux pour non rentabilité, semble avoir été reprise par Mallet travaux publics pour extraire des matériaux routiers.  
Actuellement des travaux d'élargissement des pistes d'accès semblent indiquer que la noria des camions et bulldozers va encore s'intensifier, et la déforestation continuer.  
Ces pistes d'accès ont déjà provoqué dans le passé ,lors de fortes pluies ,des déluges de sable et de gravier dans les prairies du fond de vallée.  
Ces jours-ci abstenez-vous de ramasser des champignons dans les bois situés en contrebas des pistes: les rochers et les pierres dévalent les pentes! 
(...) >>  
Claude VERMEIL  
(Hautes-Pyrénées ) 
 
 
---------------------------------- 
 
Sur un thème similaire, voir: 
 
 
 
 
 
Barousse 
Sacoué 
Tourroc: 
 
Carrière 
extension 
 
 
 
Foix 
<13
 
 
 
_____________________________ 
 
            
 
 
 
montagne-protection .org 
 
 
 
Agriculture  Chasse Citations Débat  Elections Ecologistes Faim  Forêts  Moteurs Nucléaire   Ondes,antennes,portables  Ours     Photos  Poèmes  Protection nature Pyrénées:projets  Réflexions   Ski   
 
 
Haut de page 
 
 
s’inscrire  au courriel d’informations 
 
© www. montagne-protection .org