Massat,antennes-relais,  Dépêche du Midi: manifestation   
“” Ariège-Pyrénées, Montagne menacée ->Sommaire >> Liste de projets anti-nature ->> 
 
Projet d’antenne-relais à Massat>> Manifestation à Massat  , le 3 avril 2010- Article de la Dépêche du Midi   
 
 
 
 
Protection de la montagne, de la nature et de l’homme                                                                                                                           www.montagne-protection.org 
Contact 
 
Bas de page 
 
.

Projet d'antenne-relais :manifestation à Massat (2)

 
 
( publié le 13  avril 2010
 
 
Projet 
d’antenne 
-relais 
à Massat 
 
 
 
 
 
 
 
Manifestation à 
Massat (article 
de la Dépêche 
-du-Midi) et commentaires. 
 
 
Une question de démocratie ! 
 
 
 
 
 
---------------------------- 
 
 
 
Voici un article de la Dépêche-du-Midi paru au lendemain de la manifestation . 
------------ 
 
Publié le 04/04/2010 11:14 | J.M.  
Les Massatois contre l'antenne SFR 
Manifestation hier à Massat : les habitants ne veulent pas d'une antenne de téléphonie mobile près du village ; ils disent qu'il y en a déjà suffisamment. 
Hier après-midi, une centaine de personnes ont manifesté à Massat contre la future implantation d'une antenne relais SFR de téléphonie mobile, à proximité du village. Un collectif nommé « Opidom » (opposants à la prolifération incontrôlée des ondes électromagnétiques), avec le soutien du maire, Léon-Pierre Galy-Gasparrou, a déjà recueilli 500 signatures contre ce projet ; un recours a été également déposé à la sous-préfecture de Saint-Girons qui n'y voit rien d'illégal. La préfecture a délivré le permis de construire, contre l'avis du maire et du conseil municipal. Les opposants reprochent aux antennes d'envahir le paysage et la vallée de Massat serait déjà suffisamment couverte (pylônes à Biert et Boussenac). Ils préconisent que les opérateurs SFR et Orange, mutualisent leurs moyens pour éviter la prolifération, génératrice de pollution visuelle. Enfin, l'argument choc, c'est que le principe de précaution s'impose alors qu'un débat fait rage en ce moment sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Ils remarquent que la nouvelle antenne serait trop proche du village (moins de 50 mètres des maisons, et moins de 300 mètres de l'école selon, leurs estimations). 
Le maire trouve particulièrement singulier que l'architecte des bâtiments de France et le Syndicat départemental des collectivités électrifiées aient pu donner un avis favorable à ce projet avant même qu'il soit déposé en mairie. « C'est aussi le rôle des élus que de donner leur avis. La population avait attiré mon attention sur la problématique de l'antenne et, pour la première fois à Massat, les autochtones comme les néoruraux sont du même avis ; pas de clivage. Des procédures sont lancées et j'aimerais que le conseil municipal puisse être écouté par le préfet. » En tout cas le maire serait en mesure, d'après « Opidom », de bloquer le passage de la ligne électrique du pylône. 
 
source:ladepêche.fr 
 
 
 
Manif-place2
 
Lorsque des enfants brandissent un panneau aux portes d’une... église . 
Et si c’était comme  un signe, comme un appel incontournable à l’ordre des choses ? 
 
Commentaires 
 
Antenne-relais à Massat, 
(complété le 13 mai 2010 ) 
 
Quelques précisions : 
 
-Selon diverses estimations, le nombre de manifestants s’élevait entre 150 au minimum et  200 au maximum ( une centaine de personnes comme le dit  l’article cela resterait beaucoup pour un village comme  Massat).Une personne prétend avoir dénombré 220 manifestants. 
A rapprocher des 722 habitants de la commune.Et de la pétition de  500 signataires. 
En proportion, concernant les antennes-relais, nous atteignons là un rapport “Nombre d’opposants/ Nombre d’habitants” qui correspond certainement à l’un des plus élevés de France; voire au plus élevé. 
 
-D’après une mesure faite sur carte IGN, la moitié du village de Massat est située à moins de 250 mètres du terrain où l’antenne serait implantée. 
Rappelons que selon diverses études, vivre à moins de 400 mètres d’une antenne-relais augmente le risque d’avoir un cancer... Et les enfants, eux , sont beaucoup plus exposés  (leur cerveau absorberait 60% de plus de radiofréquences qu’un adulte). 
 
-Rappelons également que  les opposants ont de bonnes raisons de vouloir préserver  la beauté des paysages de Massat. Et qu’un pylône de trente mètres de haut n’est pas de nature à les embellir. 
 
-Les portables fonctionnent à Massat, des antennes ayant été placées sur les hauteurs. Massat est également desservie par l’ADSL mais également par satellite. Donc, nous ne sommes pas là, dans le cas de figure d’une population qui n’aurait pas accès à des techniques censés incarner le progrès. 
 
-Les pylônes supportant des antennes sont répartis  au dessus des villages de Soulan, d’Aleu, de Biert, de Massat, d’Espies et du Port. 
 
 
Lilian Brunel 
 
..  
------------------------------------------------------------------------------ 
----------------------------- 
---------------- 
--- 
 
   
 
 
 
Montagne-protection.org -Protection de la Montagne, de la Nature et de l'Homme 
 
Antenne-relais 
Massat 
 
 
Manifestation 
Massat .Article 
de la Dépêche 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Antenne-relais 
Massat 
 
 
Manifestation 
à Massat (2) 
Article de la Dépêche 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Haut de page 
 
 
 
© www. montagne-protection .org