Ariège-Pyrénées, Montagne menacée/ Accueil -->>Sommaire >> 
Agriculture Nature et Santé:  Semaine sans pesticides -sensibilisation 
 
 
Bas de page 
 
 Protection de la montagne, de la nature et de l’homme                                                                                                                              www.montagne-protection.org 
 
(Page publiée le 20 mars 2008) 
 

Pesticides comment s'en passer

 

Semaine sans pesticides-Sensibilisation

 
 
 
 
 
Communiqué de presse : Toulouse le 17 MARS 2008 
 
 
Les Amis de la Terre de Midi Pyrénées 
Tél-rép-fax : 05 61 34 88 15  
midipyrenees@amisdelaterre.org 
Internet : www.amisdelaterre.org 
Les Amis de la Terre de Midi Pyrénées vous invitent a participer à cette 3ième Semaine Sans Pesticide organisée dans l’agglomération toulousaine par le CAPAT (ADPSL-Alternalys, ATTAC31, Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Bleue comme une Orange, Chiche, Confédération Paysanne 31, DIRE, Festival Mondial de la Terre-Terralliance-MidiPyrénées, Greenpeace-Toulouse, Tournefeuille Collectif pour une Alternative aux Pesticides, avec la participation de la Fédération UMINATE) 
MERCI DE DIFFUSER LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE. 
Alain Ciekanski 
Les Amis de la Terre de Midi-Pyrénées 
Le CAPAT** avec le MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures www.mdrgf.org) et l’ACAP (Action Citoyenne pour une alternative aux pesticides http://www.collectif-acap.fr), organisent à Toulouse :  
une semaine de sensibilisation aux risques des pesticides du 20 au 30 mars 
* Ouverture le 20 mars à 11h30 au château d'eau de Toulouse St Cyprien (puis marche vers le capitole.
* samedi 22 mars de 15h à 17h : projection/débat au Muséum de Toulouse du documentaire "Un monde pas tout à fait mortel". (Uminate : 05 34 31 97 42 ) 
* mardi 25 mars au Foyer Panouse à Tournefeuille à partir de 17h : Forum citoyen avec des enfants (écoles et CLAE) puis soirée débat à 20h30 : « Regards croisés sur les pesticides, dans nos jardins, dans nos assiettes ». (05 6185 9337) 
* mercredi 26 mars à la Maison de l'environnement à 19h : soirée "Abeilles en danger" avec Bleue comme une orange (05 6134 2521) 
* jeudi 27 mars de 18h à 19h30 : projection débat à la Médiathèque José Cabanis : diffusion d'anciens films publicitaires des années 60-70' vantant les mérites des pesticides. (Uminate : 05 3431 9742) 
* vendredi 28 à 20h30 à l'Utopia de Tournefeuille : projection de "Bio Attitude sans béatitude" film documentaire sur l'alimentation sans les pesticides puis débat avec intervenants. (T-CAP 05 6185 9337) 
* les vendredis 21 et 28 de 15h à 18h : permanences spéciales sur l'eau et sur les pesticides au local de l'association DIRE (Données Informations Relais sur l'Environnement), 4 rue Claude Chappe à Ramonville. (06 2611 6289 ) 
* samedi 29 mars : visite de l'Amap Auradé en culture bio et d'une exploitation agricole en polyculture et élevage organisé par l'ADPSL-Alternalys (Association pour un développement durable et solidaire du pays de St Lys). (Rens 0562146802). 
** Le CAPAT est composé de: ADPSL-Alternalys, ATTAC31, Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Bleue comme une Orange, Chiche, Confédération Paysanne 31, DIRE, Festival Mondial de la Terre-Terralliance-MidiPyrénées, Greenpeace-Toulouse, Tournefeuille Collectif pour une Alternative aux Pesticides, avec la participation de la Fédération UMINATE. 
 
Les Pesticides
Une atteinte grave à la santé et à l’environnement 
Faisons connaissance 
Pesticide : pest : nuisible en anglais - cide du latin caedere : tuer 
Les pesticides ou produits phytosanitaires (c’est plus savant et moins agressif) sont un des fleurons de l’industrie chimique. Ils sont utilisés massivement, en France (championne en la matière), pour lutter contre les organismes vivants jugés nuisibles (insectes, champignons, micro-organismes) et contre la concurrence des « mauvaises herbes ».  
Mais hélas ils ne se limitent pas à ce rôle et ce sont des poisons pour tous les êtres vivants. 
Leur diffusion 
Sur la quantité de produits utilisés une faible part atteint réellement la cible visée. Le reste se répand dans l’atmosphère (ah ! l’hélicoptère comme moyen d’épandage !!!!), dans les eaux souterraines par infiltration et dans les eaux de surface par ruissellement. Bien entendu les plantes qu’ils sont censés défendre en absorbent leur part. Ces produits chimiques sont aussi présents dans nombre de produits ménagers 
Conclusion nous en respirons, nous en mangeons et nous en buvons.  
Des produits qui évoluent 
Un des premiers insecticides fut le DDT, de sinistre mémoire. Depuis on ne cesse d’en inventer de nouveaux. Il faut bien remplacer ceux qui deviennent inefficaces. Dans la nature, certains produits finissent par disparaître au bout de quelques années mais d’autres se combinent entre eux pour donner des produits nouveaux encore plus dangereux. 
Aujourd’hui on sait 
« Il faut une agriculture plus durable qui ne passe pas par l’épuisement des sols ou l’utilisation croissante de produits chimiques dangereux » N. Sarkozy, le Grenelle de l’Environnement 
On sait …….que des dizaines de pesticides sont classés cancérigènes, que les enfants sont particulièrement exposés, que la fertilité humaine est menacée, que les professions utilisatrices développent des maladies spécifiques (Parkinson, certains cancers, etc.)…….. 
Alors que fait-on ? 
Quelques suggestions 
- Devenons des consommateurs vigilants, les plus beaux produits ne sont pas forcément les meilleurs. 
- Devenons des jardiniers exemplaires qui savent utiliser les ressources de la nature, tout en étant plus tolérants vis-à-vis des herbes spontanées. 
- Encourageons les services municipaux à ne plus utiliser les pesticides…Pour plus d'info:MDRGF www.mdrgf.org) et l’ACAP http://www.collectif-acap.fr
 
 
montagne-protection.org
Pesticides 
Semaine 
de 
Sensibilisation
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pesticides 
Semaine 
de 
Sensibilisatio 
 
ha 
Haut de page 
 
 
 
 
 
© www.montagne-protection.org