Soulcem- Carla projet de refuge-hôtel  
 
Montagne-protection.org- Liste de projets anti-nature -Projet refuge-hôtel à Soulcem (Carla -d’en-Haut)Autorisation de création UTN                                   
    Montagne menacée ? Réagissez
                                                                 
 
PYRENEES, MONTAGNE MENACEE ! 
 
 
 
Protection des Pyrénées, dans l’intérêt même des populations locales 
 
 
 
Bas de page 
 
  
 
 
Pyrénées, Montagne menacée !  
Montagne-protection.org 
 
Protection de la montagne, de la nature et de l’Homme 
 
 
 
 
Soulcem- 
Carla  
Projet de refuge-hôtel 
 
 
 
 

Soulcem-Carla-Projet de refuge-hôtel de 50 places

 
 
Page publiée le  1 avril  2011 -Auteur :Lilian Brunel 
cette page est susceptible d’être modifiée 
 
 
L’autorisation de création d’UTN pour refuge-hôtel a été délivrée par le préfet Jacques Billant. 
.Ce refuge-hôtel (dit “chalet-refuge”) de 50 places vise à attirer  un maximum de touristes au Carla-d'en-Haut (Soulcem). 
Il sera implanté dans un secteur très avalancheux (Accès particulièrement périlleux , en période avalancheuse, que l’on vienne du sud comme du nord).Chutes de blocs de pierre également,  signalées par le préfet lui-même. 
 
(Le dossier du projet  précise, entre autres
Chapitre 3.3 Les risques de mouvements de terrain  
Les chutes de blocs menacent la route longeant l’étang de Soulcem. Les volumes prévisibles sont supérieurs au m3 et des blocs de plusieurs dizaines de tonnes peuvent impacter la route longeant l’étang sur un linéaire de près de 1,5 km”)  
 
Ce bâtiment dit “chalet-refuge” ne sera  ni chalet, ni refuge bucolique : 
<<Le bâtiment en entier aurait une surface SHON de 834,45 m2 et une SHOB (surface hors œuvre brute) de 1245,83 >> Il fera office de bar, de restaurant et d’hôtel. 
 
Voici maintenant l’essentiel  de l’arrêté de création d’UTN délivré par le préfet. 
A lire attentivement. Logiquement, la route sera interdite à la circulation, toute l’année (à partir du pla de l’Isard ). 
 
<< 
 
Article 1 
La création de l'Unité Touristique Nouvelle "création d'un chalet refuge au "Carla" sur la commune d'Auzat est autorisée, sous réserve de la prise en compte des prescriptions énumérées aux articles ci-dessous 
 
Article 2  
Le refuge ne pourra être ouvert que pendant la période du 1° mai au 30 octobre 
 
Article 3 
La RD 108, du "pla de l'isard"", jusqu'au refuge est concernée par la présence de plusieurs couloirs avalancheux,et par des risques de chute de pierres importants. 
Compte tenu de sa dangerosité, le maintien par l'autorité de police d'une ouverture permanente de cette voie à la circulation des véhicules pendant toute la période d'ouverture du refuge ne peut être envisagé. 
Par ailleurs l'augmentation de la fréquentation par des véhicules de la portion dangereuse induite par la présence du refuge aggraverait le risque d'accident. Dans ces conditions aucun nouveau parking ne pourra être construit en amont de la zone dangereuse. 
Le parking public prévu au lieu dit "Carla" devra être déplacé en aval de la zone dangereuse. 
La mise en place de navettes pour l'accès au refuge devra être étudiée. 
 
Article 4 
Aux abords immédiats du refuge, en zone d'aléa (chute de blocs de pierres)toute construction , aire de bivouac ou autre aménagement sont interdits.>> 
(...) 
 
Madame la Secrétaire Générale de la Préfecture,Monsieur le Directeur Départemental des Territoires et Monsieur le Maire de Auzat, sont chargés , pour ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté. 
 
Foix, le 17 mars 2011 
 
Signé : le Préfet, Jacques Billant 
 
La présente décision peut faire l'objet d'un recours devant la juridiction administrative dans le délai de deux mois à compter de l'exécution des formalités de publication et de notification>> 
 
Arrêté  à conserver... 
 
 
 
______________ 
 
 
 ( source :Thierry de Noblens- Comité Ecologique Ariégeois ) 
 Document consulté : arrêté de création d’UTN 
 
 
-------------------------------------------- 
 
 
 
Pour en savoir plus sur ce projet, consulter : 
la commune d’Auzat et/ou  
 
Sur un thème similaire 
 
 
 
_______________ 
 
 
 
 
Soulcem- 
Carla  
Projet de refuge-hôtel 
 
 
______ 
__ 
 
---------------------------------- 
  Avertissement : le projet   “ refuge-hôtel à Soulcem (Carla)” n’est qu’un projet parmi d’autres .Comme de nombreux projets, il s’avère très représentatif des transformations profondes  souhaitées par  une minorité de décideurs  promoteurs et affairistes à l’égard des deux versants des  Pyrénées, mais aussi au-delà. 
On trouvera ici , un échantillon de projets permettant de se faire une idée de l’avenir peu reluisant de nos montagnes et de nos vallées, si toutes les bonnes volontés ne réagissent pas davantage:  
 
_________________________ 
 
montagne-protection .org 
 
 
 
 
Agriculture  Chasse Citations Débat Ecologistes  Elections  Faim  Forêts Moteurs Ondes  Ours  Photos  Poèmes Projets Protection nature Réflexions    Station de ski  Nucléaire 
 
 
S’inscire à la lettre d’information 
© www. montagne-protection .org