Côte d’Ivoire ; barbaries et crise humanitaire  
 
    
Ariège-Pyrénées,  Montagne menacée/ Accueil  >>Sommaire >
Humanitaire:Famines,Catastrophes,  Barbaries :Côte d’Ivoire ;des centaines de milliers de personnes fuient les massacres 
www-montagne-protection.org 
 
Ouvrages de Lilian Brunel
 
Bas de page 
 
 
~~~~~~

Faim dans le monde, guerres,...Actions humanitaires

~~~~~~ 
 
 
 
Faim dans le monde, Guerres,... 
Actions humanitaires à travers le monde  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2010 
 
Crise humanitaire 
en Côte d’Ivoire 
 
CORNE DE L’AFRIQUE 
2011 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
REFLECHIR ET 
AGIR: 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Faim dans le Monde 
Côte d’Ivoire 
~~~~

Crise humanitaire en Côte d'Ivoire

~~~~ 

Des centaines de milliers de personnes fuient les massacres

 
<<(...)Depuis le 31 mars,la Côte d’Ivoire a basculé dans une crise politique largement médiatisée, mais , surtout , dans une crise humanitaire dont on ne parle pas.Pourtant cette crise est alarmante! 
Face à la violence des combats dans l’Ouest du pays, plusieurs centaines de milliers de personnes, essentiellement des femmes et des enfants, ont fui les massacres; fui leur village, laissant derrière elles,tous leurs biens.Ces villages pillés, détruits, désertés de leurs habitants me donnent une impression d’apocalypse. 
20 000  à 30 000 personnes se sont  réfugiées dans des sites sûrs, comme celui de la mission catholique de Duékoué, par exemple. 
Apeurées et traumatisées, elles survivent dans un périmètre réduit au sein de leur mission.Les maigres réserves de nourriture et d’eau potable qu’elles ont emmenées avec elles s’épuisent dramatiquement.Et bientôt ce seront les plus faibles, les enfants de moins de cinq ans, qui en souffriront les premier. 
Ici, les familles comptent sur nous (...)La densité des populations déplacées est telle que la moindre infection peut, à tout moment se propager comme une traînée de poudre dans tous les sites où nous intervenons. 
Chaque jour, les besoins en nourriture et l’accès à l’eau potable et à l’hygiène croissent, en raison de l’afflux de nouveaux déplacés(...)>> 
 
François Danel  
Directeur Général  
d’Action contre la Faim. 
 
--------- 
Un soutien financier est nécessairement sollicité. 
Pour en savoir plus : 
 
Voir également les actions de : 
 
 
 
--------------------------- 
 
Au niveau de l’Europe, que fait-on ?  
 
Le 17 mars 2011, la Commission européenne a décidé d’attribuer une aide de 30 millions d’euros à la Côte d’Ivoire. 218 millions d’euros étant déjà prévus (mais prévoir est-ce suffisant ?) par le fonds européen pour le développement (FED) pour la Côte d’Ivoire. 
125 millions d’euros seront affectés au social, à l’économie, à l’électricité, aux transports, aux sanitaires, à l’eau. (Les informations manquent de précision à ce sujet.)  
Quant aux 93 autres millions restants : à quoi serviront-ils ? Mystère. 
 
 
_________________________________ 
 
 
Tous les spécialistes s'accordent à le dire:  la faim n'est pas une fatalité.Diraient-ils le contraire, il importerait tout autant d'inverser le cours des choses. 
____________________________________ 
 
 
 
montagne-protection.org 
Protection de la montagne, de la nature et de l’homme 
 
(auteur de ce dossier -faim  dans le monde : Lilian Brunel ) 
 
 
 
 
 
Agriculture  Chasse Citations Débat Ecologistes  Elections  Faim  Forêts  Mines   Moteurs Ondes  Ours  Photos  Poèmes Projets Protection nature Réflexions   Station de ski  Nucléaire 
 
Haut de page 
 
S’inscire au courriel d’informations 
 
© www. montagne-protection.org