Nucléaire, propagande d’AREVA  et  contre-pub de Sortir-du-Nucléaire 
Montagne-protection.org-                                                                                                     Protection de la Montagne, de la Nature et de l’Homme 
 
 
 
 
Bas de page 
 
 
Nucléaire :propagande d’AREVA et “contre-pub” de Sortir-du-Nucléaire  
 
 
 
 
 

Nucléaire, propagande et Aréva

(publié le 21/1/2011) 
 
 
 
 
 
 
Propagande d’Aréva 
Contre-pub 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En bref... 
Actualités 
 
Propagande d’AREVA 
Contre-pub 
 
 

Nucléaire : plainte contre propagande d'AREVA-Pub télévisée

(publié le 21/1/2011) 
 
 
Vous avez probablement vu, vous aussi cette superbe publicité télévisée de AREVA pour l’énergie nucléaire.  
 
Qui est AREVA ? Sur son site Internet ce groupe se définit ainsi : 
 
<<Leader mondial des métiers de l'énergie, nucléaire et énergies renouvelables (...)   
AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l'électricité sans CO2. 
(....) 
Avec un carnet de commandes de 43,3 milliards d'euros, en hausse de 1,8 %, un chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros, en progression de 5,4 % et un résultat net part du groupe de 552 millions d'euros, le groupe AREVA a démontré au cours des dernières années sa capacité à croître fortement et de manière rentable.>> 
 
 
 
 
 
------------------ 
 
---------------------------------------------------------------------- 
 
montagne-protection.org 
 
COMMUNIQUE DE PRESSE du réseau Sortir du Nucléaire 
 
14 janvier 2011 : Le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte contre la campagne mondiale d’autopromotion d’Areva 
Communiqué de presse du Réseau "Sortir du nucléaire" du 14 janvier 2011 
 
1500 spots sur 30 chaînes TV, rien qu’en France. Ce vendredi 14 janvier, le Réseau "Sortir du nucléaire"dépose une plainte devant le Jury de Déontologie Publicitaire ll s’agit de dénoncer les manipulations induites par cette propagande massive, destinée à faire passer le nucléaire pour une énergie d’avenir, propre et qui coexiste en harmonie avec les renouvelables. 
Les coûts de cet outil de propagande de masse atteignent près de 20 millions d’euros, en partie payés par les contribuables français puisque l’État est actionnaire à 90 % d’Areva.   
Ainsi, Areva envahit l’espace médiatique, occultant les critiques de la société civile et se présentant abusivement comme expert en énergie durable. Que reste-t-il de l’indépendance de médias si généreusement arrosés ? 
Aux termes d’un voyage dans le temps, d’un coup de baguette magique, exit les énergies fossiles, le CO2, la saleté et la pénibilité ! Pour extraire l’uranium, plus besoin de mineurs. Pas de travailleurs sous-traitants exposés à la radiation, ni de déchets radioactifs, et motus sur les rejets cancérigènes des centrales et de La Hague : c’est la vie rêvée made in Areva, lisse et aseptisée. 
Dans ce monde merveilleux, nucléaire et renouvelables vivent un mariage heureux. Une hypocrisie gigantesque, alors que l’Etat, actionnaire principal d’Areva, s’acharne à tuer dans l’oeuf les énergies d’avenir : classement des éoliennes parmi les installations polluantes, moratoire sur le rachat de l’électricité solaire... 
Avec ce coûteux trompe-l’oeil, Areva compte avant tout redorer un blason bien terni par de multiples scandales et déconfitures, et à s’inscrire dans une Histoire faute de vision d’avenir. Déboires de l’EPR, problèmes au Niger, conflits avec les autres acteurs du nucléaire, guerres de succession... l’« expert en énergie » autoproclamé est en déroute, comme l’ensemble de la filière. Le parc nucléaire français vieillissant est confronté aux coûts faramineux de sa prolongation et du démantèlement ; de l’aveu même des travailleurs du nucléaire, la sûreté n’est plus assurée, et il n’existe toujours aucune solution pour la gestion des déchets... 
Pour François Mativet, administrateur du Réseau "Sortir du nucléaire", "le choix d’un film d’animation le démontre bien : confrontée à ses déboires, Areva n’a plus que du virtuel pour nous persuader !" 
En réaction à cette campagne d’autopromotion, le Réseau "Sortir du nucléaire" diffuse un spot parodique. 
> Lire la plainte 
Contacts presse : 
François Mativet : 06 03 92 20 13 
Maître Benoist Busson :06 72 12 72 47>> 
 
------------------------- 
 
PETITION DE  Sortir-du-Nucléaire 
Source : www.sortirdunucleaire.org/ 
<<À l'attention de : 
Madame Marie-Dominique HAGELSTEEN, présidente du Jury de Déontologie Publicitaire, 
Monsieur Dominique BAUDIS, président de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité,  
Monsieur Stéphane MARTIN, directeur général de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité,  
 
 
 
Chère Madame, Cher Monsieur,  
 
Je souhaite par ce courrier interpeller le Jury de Déontologie Publicitaire et l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité et soutenir la plainte déposée par le Réseau « Sortir du nucléaire »  le 14 janvier 2011 contre le dernier spot publicitaire de la Société Areva intitulé « L'épopée de l'énergie ».   
 
Cette publicité est en effet un scandale car elle a pour vocation :  
 
- de valoriser la contribution du nucléaire à la réduction des émissions de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre ;  
 
- de présenter l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables sous un vocable commun « énergies avec moins de carbone », et ce alors qu'aucune disposition communautaire, législative ou réglementaire n'opère aucun rapprochement entre énergie nucléaire et renouvelables ; 
 
- de décrire le nucléaire comme une énergie parfaitement maîtrisée et correspondant au sens de l'Histoire et à la modernité.  
 
Or, le nucléaire est non seulement loin d'être une énergie propre et renouvelable mais il détourne les financements nécessaires au développement des énergies propres et met en péril l'environnement et les populations. 
 
Par mon soutien à cette plainte, je réitère la demande du Réseau "Sortir du nucléaire" du retrait immédiat de cette publicité de tout support de diffusion, d'information et de communication, et de la publication de la décision à intervenir sur la présente plainte par le Jury de Déontologie Publicitaire.  
 
Cordialement, >> 
---------------------------- 
 
___  
___________ 
________________________ 
 
 
 
Actualités 
Propagande d’AREVA 
Contre-pub 
 
.
 
---------------------------------------------------------------------- 
 
montagne-protection.org 
 
 
 
 
Retour haut de page 
 
 
Agriculture  Chasse Citations Débat Ecologistes  Elections  Faim  Forêts   Mines           Moteurs Nucléaire Ours  Photos  Poèmes Projets Protection nature Réflexions   Wimax    Station de ski  Nucléaire 
 
 
 
 
© www.montagne-protection.org